Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

10 meilleurs conseils de sécurité en matière de siège d’auto

Installer un siège d’auto est un rite de passage vers la vie de parent qui peut d’abord sembler compliqué. Mais vous pouvez le faire! Et vous pourrez alors dormir sur vos deux oreilles (ou, du moins, vous le pourriez si votre bébé dormait), sachant que votre tout-petit est bien protégé. Voici ce dont vous avez besoin pour utiliser votre siège d’auto en toute sécurité.

Étapes relatives aux sièges d’auto

Votre enfant commencera par un siège orienté vers l’arrière, puis passera à un siège orienté vers l’avant. Vous pouvez également acheter un seul siège d’auto qui sert pour ces deux étapes; ainsi, vous pouvez l’installer en l’orientant d’abord vers l’arrière, puis l’orienter vers l’avant lorsque votre enfant est prêt.

Étape 2/Rear-facing

Chaque siège d’auto dispose de ses propres spécifications quant au poids minimum et maximum qu’il peut accommoder. Il est recommandé que le siège de votre enfant soit orienté vers l’arrière aussi longtemps que possible. Les règlements de Transport Canada stipulent que les sièges d’auto doivent être orientés vers l’arrière jusqu’à ce que bébé pèse au moins 10 kg (22 lb) et marche seul. Transport Canada recommande également que l’enfant ait au moins un an avant que son siège ne soit orienté vers l’avant. De nombreux sièges d’auto s’ajustent à des poids plus élevés en position orientée vers l’arrière.

Étape 2/Orienté vers l’avant

Lorsque votre enfant devient trop grand pour le siège orienté vers l’arrière, il est temps de l’orienter vers l’avant. Passez au siège orienté vers l’avant uniquement lorsque votre enfant dépasse les limites de poids et de taille de son siège orienté vers l’arrière. Les sièges orientés vers l’avant disposent d’un harnais dont les courroies sont plus étroites que la ceinture de sécurité d’un véhicule.

Étape 3/Sièges d’appoint

Les règlements relatifs aux sièges d’appoint varient selon la province, mais en général, votre enfant devrait être assis sur un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il soit assez grand pour que la ceinture de sécurité/abdominale soit bien ajustée et qu’il puisse s’asseoir en s’appuyant bien sur le dossier tout en ayant les jambes confortablement pliées au bout du siège. Les enfants plus vieux doivent être assis dans un siège d’auto jusqu’à ce qu’ils atteignent un poids minimum de 20 kg (40 lb), sans égard à leur âge.

Réglementation provinciale

Selon l’endroit où vous vivez, la réglementation provinciale peut stipuler des exigences de poids plus élevées pour chaque étape. Consultez le site Web de votre province pour connaître les règles précises de sécurité en matière de siège d’auto.

Ne pas accélérer le passage à la prochaine étape

Résistez à l’envie de passer à l’étape suivante le plus vite possible. Les enfants sont plus en sécurité dans leur siège actuel jusqu’à ce qu’ils aient atteint le poids et la taille maximums stipulés par le fabricant. La position orientée vers l’arrière offre une meilleure protection pour le cou et le dos fragiles d’un tout-petit. Même si votre bébé est trop grand pour son porte-bébé, vous pouvez le placer dans un siège transformable et le laisser orienté vers l’arrière.

Utiliser un siège neuf fabriqué au Canada.

Obtenir des articles d’occasion fait partie de la routine des nouveaux parents, mais pas pour les sièges d’auto. Vous devez acheter un nouveau siège d’auto. N’achetez jamais un siège d’occasion : s’il a déjà été impliqué dans un accident ou même s’il a été échappé un peu trop fort, il n’est pas sécuritaire. Et achetez-le au Canada — Les normes américaines sont différentes et, en fait, les sièges d’auto américains ne peuvent légalement être utilisés au Canada.

Vous enregistrer auprès du fabricant et lire les instructions.

Vous savez cette carte d’enregistrement que vous jetez habituellement? Il est préférable de poster celle-ci, ainsi vous serez informé de tout rappel ou de tout avis de sécurité. Il ressort régulièrement des vérifications ponctuelles effectuées par les policiers que la plupart des sièges d’auto ne sont pas installés correctement, ne protégeant ainsi pas adéquatement les enfants. Alors suivez à la lettre les directives d’installation du siège et de votre bébé. Pour être encore plus sûr, vérifiez s’il existe une clinique de vérification des sièges d’auto dans votre région afin de faire vérifier l’installation gratuitement.

Éviter les erreurs communes.

Une fois votre siège d’auto installé, vérifiez bien les points suivants :

  • Votre siège d’auto est installé sur la banquette arrière.
  • Votre siège orienté vers l’arrière présente une inclinaison à 45 degrés (ou le degré précisé dans les directives).
  • La base du siège ne bouge pas de plus de 2 cm dans toutes les directions.
  • Le haut de votre siège orienté vers l’avant est fermement ancré à l’aide d’un ancrage d’attache.
  • Votre enfant est bien attaché dans son siège.
  • La pince du harnais se trouve au niveau des aisselles de l’enfant.
  • Les sangles reposent à plat et sont bien ajustées.
  • Vous pouvez glisser un seul doigt entre la sangle et la clavicule de votre bébé.
  • Les sangles d’épaule passent au niveau des épaules ou légèrement en dessous pour un siège orienté vers l’arrière.
  • Les sangles d’épaule se positionnent au niveau des épaules, ou légèrement au-dessus des épaules de l’enfant pour un siège orienté vers l’avant.

La garde-robe importe.

Les directives relatives à votre siège d’auto n’indiquent peut-être pas que les vêtements volumineux, comme les habits de neige, peuvent nuire à un ajustement adéquat et permettre aux sangles de glisser au cours d’un accident. Habillez votre bébé avec des vêtements ajustés, et placez une couverture sur les sangles pour le garder au chaud.

Articles vedettes sur les Grossesse Tout voir

TOMMEE TIPPEE – De quoi ai-je besoin pour nourrir Bébé?

Il n’existe aucun livre d’instructions propre à votre bébé.  Comme lors de la plupart des décisions que vous aurez à prendre, vous devez tout simplement prendre une grande inspiration et tenter d’être le #MeilleurParent possible....En savoir plus »