En termes de mobilier pour enfant, rien ne dit « croissance » comme le premier siège de votre enfant à la table familiale. Bien que la majorité des enfants auront leur chaise haute (stationnaire ou portative) vers l’âge de 4 à 6 mois, vous pouvez installer votre enfant dans une chaise haute bien avant, dans la mesure où elle est dotée d’un dossier qui s’incline suffisamment pour offrir un soutien adéquat à votre nouveau-né.
Le type de chaise haute que vous choisirez dépendra des habitudes alimentaires de votre enfant, de son âge et de son poids. Sans oublier que c’est désormais un accessoire dans votre maison – il vous faudra donc aussi porter attention à sa taille et à son style.
Pour faciliter votre recherche, nous avons regroupé quelques informations essentielles ci-dessous.
Chaise haute
Les chaises hautes peuvent convenir aux bébés et aux tables de différentes tailles; et leur hauteur peut être ajustée pour abaisser votre bébé de sorte qu’il sera plus facile de le nourrir. D’autres caractéristiques pratiques incluent un grand plateau large et amovible en plastique pour les petits experts en dégâts (et quel bébé n’est pas un expert?) ainsi que des roulettes pour déplacer la chaise facilement. Gardez en tête que les plateaux peuvent aller au lave-vaisselle pour les nettoyer facilement. Les sièges coussinés seront plus confortables tout au long du repas pour votre enfant. De plus, de nombreux modèles se plient facilement pour s’adapter aux espaces plus restreints.
Siège rehausseur : Un siège rehausseur peut être une alternative intéressante à la chaise haute. Il est habituellement constitué d’un siège en plastique qui peut être attaché à une chaise de cuisine ordinaire. Il permet d’élever votre enfant afin qu’il puisse atteindre la table facilement et prendre part à la conversation. Un des plus grands avantages du siège rehausseur est qu’il peut vous permettre de gagner de l’espace puisqu’il s’attache à une de vos propres chaises. Ils sont aussi appropriés aux jeunes bébés comme aux tout-petits.
Un autre avantage d’un siège rehausseur est qu’il aide à protéger votre chaise des petits dégâts inévitables. De plus, plusieurs sièges rehausseurs proposent des réglages de la hauteur et des plateaux avec verrouillage; certains se plient également pour faciliter les déplacements.
Bois : Certains parents apprécient le style traditionnel d’une chaise haute en bois parce que son style complémente le look de leur cuisine ou leur décoration. Elles ne sont pas très communes et peuvent être difficiles à trouver.
Chaise à pince : Ce style qui s’accroche à la table assoira votre enfant si près de la table qu’il voudra sans doute participer aux débats autour de la table. Par ailleurs, le fait d’être aussi près de l’action placera aussi ce qui se trouve sur la table à portée de main de votre enfant. Tout comme les chaises hautes, les chaises à pince ont des ceintures de sécurité pour garder les enfants en sécurité et les empêcher de se lever. Vous saurez que le moment est venu de cesser d’utiliser ce modèle quand votre enfant se pousse loin de la table.
Caractéristiques à rechercher
Plateaux réglables : Grâce à un plateau que vous pourrez régler à une ou plusieurs positions, vous aurez plus de facilité à assurer le confort de votre enfant à mesure qu’il grandit. Recherchez un plateau large qui vous procurera plus d’espace pour la nourriture et qui limitera les dégâts à nettoyer. Vous voudrez aussi pouvoir l’installer et le retirer d’une seule main – il est rare pour les parents d’avoir les deux mains libres, particulièrement pendant les repas.
Housse en vinyle amovible : Il y a peu de choses aussi peu amusantes que de devoir sortir les minuscules morceaux de fromage vieilli d’un siège de chaise haute. Une housse amovible vous facilitera grandement le travail pour garder votre chaise haute propre. Quand vous l’installez, assurez-vous qu’elle s’ajuste bien à la chaise haute pour éviter qu’il y ait des fentes où la nourriture s’infiltrerait