Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

Comment sécuriser votre maison pour bébé

Babies-R-Us-how-to-baby-proof-your-home-450x4001Comment sécuriser votre maison

Ces minuscules trésors deviennent vite des petits coquins, explorant tous les coins et recoins de votre maison. Voici un aperçu des pièces les plus transitées et les moyens de les rendre sécuritaires. Vous devriez littéralement vous mettre à quatre pattes sur vos mains et genoux et ramper, car la meilleure façon de repérer des dangers pour votre enfant est de vous mettre à son niveau.

D’abord la chambre de bébé

C’est l’endroit où bébé passera le plus de temps, donc il est important que cette pièce soit aussi sécuritaire que possible.

S’assurer que le lit de bébé et les meubles répondent aux critères de sécurité de Santé Canada est important, mais ils pourraient néanmoins nécessiter une protection supplémentaire pour les enfants. Par exemple, un rail de lit robuste est obligatoire, mais certains enfants aiment les mordre en plein milieu de la nuit, donc un rail de protection dentaire pourrait être requis.

Quant aux poignées de la tablette inférieure de votre table à langer, même si elles sont magnifiques, devraient être recouvertes pour empêcher bébé de se faire mal s’il tombe dessus accidentellement en jouant sur le sol.

Vous pouvez aussi fixer vos meubles au mur en utilisant des supports de fixation et/ou des courroies de sécurité afin que rien ne risque de tomber pendant que bébé rampe sur le tapis.

Si vous pensez acheter un coffre à jouets, choisissez-en un sans couvercle afin qu’il n’y ait pas de risque qu’il tombe sur les mains ou la tête de bébé. Cela donne aussi à votre enfant la liberté d’attraper ses propres jouets quand il le veut et vous n’avez ainsi pas besoin de vous lever.

Vous remarquerez aussi des prises qui ont besoin d’être cachées, des tiroirs qui doivent être bloqués et des portes qui doivent être sécurisées afin de ne pas se refermer brusquement sur les petits doigts.

Puis la salle de bains

La sécurité des enfants est durement mise à l’épreuve dans les salles de bain. À quatre pattes, vous pourrez voir un nombre surprenant de coins coupants, d’espaces resserrés et autres dangers. La première chose à faire est d’empêcher un jeune enfant d’entrer dans une salle de bain tout seul. Vous pouvez placer un couvre-poignée de porte ou bien attacher un crochet avec anneau plus haut sur la porte.

À l’intérieur de la salle de bains, le siège de toilette devrait toujours être rabaissé, et vous pourriez installer un verrou de toilette pour empêcher bébé de lever le couvercle et tomber alors qu’il tente d’escalader. Oui, cela arrive.

Lorsque vous êtes à quatre pattes, calculez à quelle hauteur votre bébé sera capable de se hisser, puis assurez-vous que vos appareils ménagers, médicaments, vitamines, produits de beauté et outils coupants sont rangés à une hauteur supérieure. Cela s’applique aussi à la baignoire. Procurez-vous un panier pour le dessus de la douche et rangez-y vos rasoirs et autres contenants de crème à raser.

Quant à la baignoire, assurez-vous que votre tapis soit antidérapant. Et si votre enfant glisse quand même, un couvre-robinet en plastique ou en caoutchouc contribuera à prévenir les blessures.

Maintenant dans la salle familiale

Voici la plaque tournante des activités dans votre maison, alors assurez-vous qu’il n’y a pas de bobos potentiels. Lorsque vous serez à genoux, vous réaliserez comme il est facile pour bébé de faire tomber une plante en pot ou une lampe de plancher, alors assurez-vous de les placer hors de portée, soit sur un meuble ou derrière.

La sécurité des cheminées est importante aussi dans une salle familiale, que la vôtre soit au bois ou au gaz. Placez un écran de sécurité autour de la cheminée que votre bébé ne peut contourner, mais assurez-vous aussi qu’il se trouve assez loin de la cheminée pour ne pas devenir trop chaud.

Les dangers de trébuchement tels les tapis devraient être enlevés et les fils électriques devraient être agrafés aux murs ou aux plinthes. Les coins et rails de table permettront à bébé d’éviter les blessures à la tête alors qu’il se déplace.

Et finalement la cuisine

En rampant, vous vous rendrez compte combien le sol est sale – ce qui est guère étonnant étant donné qu’il s’agit de l’endroit le plus occupé de la maison. Les bébés et tout-petits porteront à leur bouche tout ce qui est possible, donc un balayage rapide plusieurs fois par jour n’est jamais de trop.

Les verrous à l’épreuve des enfants sont indispensables pour les tiroirs de cuisine, les placards, la cuisinière, le lave-vaisselle et le réfrigérateur (les nouveaux parents ont tendance à l’oublier jusqu’au jour où ils descendent et trouvent son contenu vidé sur le sol). Les couteaux devraient évidemment être rangés hors de la portée de bébé, mais ils ne sont pas les seuls objets qui présentent un danger. Des articles qui semblent anodins, tels des cure-dents ou des bouchons de bouteille présentent des dangers de suffocation pour votre enfant, donc assurez-vous qu’ils sont hors d’atteinte. Et même si votre bébé ne peut pas encore atteindre la cuisinière, cela ne durera pas. Vous pourriez penser à vous procurer un protecteur pour surface de cuisson ou des protecteurs de bouton de cuisinière, selon la position des boutons, devant la cuisinière ou sur le dessus.

Les détergents, produits de nettoyage et autres produits chimiques domestiques devraient être enfermés dans un placard haut placé, tout comme certains appareils ménagers, par exemple les robots de cuisine et les mijoteuses. Les bacs à ordures sont faciles à atteindre et faire tomber. Maintenir le couvercle fermé est judicieux. De même avec la porte du lave-vaisselle afin qu’un enfant qui court ne puisse trébucher dessus ou y trouver un objet coupant.

Mettez votre maison à l’épreuve des enfants le plus tôt possible

Cela prend du temps de s’habituer à vivre dans une maison équipée pour protéger un bébé. Plus vous commencez tôt et plus cela vous semblera naturel lorsque bébé sera là.

Articles vedettes sur les 2 à 6 mois Tout voir

PRÉPARER LA PÉRIODE DES FÊTES… DÉJÀ!

Vous croyez que Noël est encore loin? Détrompez-vous : il faut dès maintenant s’y préparer! Pour notre part, nous avons commencé à penser à ce que nous ferons durant la période des fêtes. Visiter la famille...En savoir plus »

Le très joyeux premier Noël de Bébé

Captez la magie et les souvenirs En tant que parent, il y a une aura vraiment spéciale autour du premier Noël avec son petit trésor. Décorer le sapin, emballer les cadeaux, préparer des biscuits et...En savoir plus »

Idées-cadeaux amusantes pour le bas de Noël de bébé

qui feront frétiller leurs petits pieds de plaisir! Le premier (ou même le second) Noël de bébé est toujours une occasion excitante qui rend le temps des fêtes encore plus spécial. À l’aide de son...En savoir plus »