Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

MEDELA: Conseils pour l’expression du lait maternel – recueillir, conserver, congeler, décongeler et réchauffer

Une fois familiarisée avec les rudiments de l’expression du lait maternel, il se peut que vous souhaitiez trouver de nouvelles méthodes pour intégrer davantage l’expression à votre vie et en faire bénéficier bébé. Vous adorez allaiter et vous connaissez tous les bienfaits du lait maternel, mais vous désirez soit retourner au travail, nourrir bébé en mode partagé la nuit, ou vous aimeriez tout simplement prendre à l’occasion une pause de l’allaitement. Peut-être aussi êtes-vous une maman qui pratiquez l’expression du lait maternel de façon exclusive pour un bébé qui, pour une raison ou une autre, ne peut être nourri au sein.

Il se peut que vous travailliez et que vous exprimiez votre lait afin que la nourrice ou la gardienne puisse nourrir votre tout petit durant la journée. Vous avez donc investi dans un excellent tire-lait fabriqué par Medela, mais vous vous retrouvez avec une telle quantité de lait en surplus que vous ne savez plus quoi en faire. Dans ce cas, il est important que vous conserviez votre lait maternel adéquatement pour en préserver les nutriments et les bienfaits qui renforcent le système immunitaire de votre bébé. Le lait maternel est en fait doté de propriétés antibactériennes qui contribuent à préserver sa fraîcheur. Il suffit de conserver, de congeler et de réchauffer le lait adéquatement.

Voici quelques conseils pour vous aider à recueillir, congeler, conserver et décongeler le lait maternel afin d’offrir à votre bébé une source de nutrition et une protection immunitaire efficace, même lorsque vous n’êtes pas là pour l’allaiter :

Le matériel dont vous aurez besoin :

Un excellent tire-lait adapté à votre style de vie.

Un congélateur ayant une bonne capacité.

Des contenants pour la conservation du lait:

Bouteilles pour lait maternel de Medela. Celles-ci sont exemptes de BPA et fabriquées à base de polypropylène; elles sont éprouvées pour assurer la sécurité des bébés. Elles s’adaptent directement à la solution d’alimentation Calma de Medela. Nos bouteilles pour lait maternel sont conçues pour conserver et préserver votre lait maternel à chacune des étapes, soit la réfrigération, la congélation et le réchauffage. Elles favorisent le maintien des propriétés nutritives complexes et bienfaisantes du lait maternel.

Les sacs Pump and Save de Medela. Si vous préférez ne pas utiliser de bouteilles pour conserver le lait, vous pouvez gagner un peu d’espace dans le congélateur en utilisant des sacs. Les sacs Pump and Save occupent moins d’espace et sont plus économiques que les bouteilles de lait maternel. Les sacs sont prêts à utiliser; ils sont fabriqués au moyen d’une membrane double, prête à l’emploi pour préserver et protéger les nutriments bienfaisants du lait maternel tout au long du processus de congélation, de réfrigération et de réchauffage.

La conservation

Medela offre des lignes directrices exhaustives pour la conservation du lait maternel à la température ambiante, au réfrigérateur ou au congélateur.

Quelques conseils :

Lavez-vous les mains avant de toucher aux contenants et aux sacs, et évitez de toucher l’intérieur des bouteilles ou des couvercles.

Exprimez votre lait dans des bouteilles.

Pour éviter les pertes, conservez le lait par petites portions de 60 à 120 ml (deux à quatre onces) de lait dans un contenant (soit la quantité que votre bébé peut boire chaque fois qu’il est nourri).

Ne remplissez le contenant qu’aux trois quarts. Le lait prend de l’expansion lorsqu’on le congèle.

Avant de sceller le sac de lait, évacuez l’air qui se trouve à la surface. Si vous utilisez les sacs Pump & Save, utilisez un nouveau sac à chacune de vos séances d’expression. Les poches jetables pour bouteilles de lait maternel ou les sacs de plastique ne sont pas recommandés, car leur utilisation augmente les risques de contamination.

Inscrivez la date de la collecte sur le contenant se destinant à la conservation du lait.

N’oubliez pas d’inscrire le nom de votre bébé sur l’étiquette si votre bébé fréquente la garderie.

Pour en savoir davantage, consultez les Règles de conservation pour le lait maternel fraîchement exprimé.

La congélation

Le lait maternel peut être congelé et conservé de façon sécuritaire pour une période allant jusqu’à douze mois; cela requiert cependant une manipulation spéciale :

Le lait maternel doit être conservé et congelé par petites portions de 60 à 120 ml (deux à quatre onces) par bouteille ou contenant. C’est que le lait décongèle ainsi plus rapidement, et que cette quantité se rapproche de ce que les bébés boivent normalement chaque fois qu’ils sont nourris.

Lorsque vous congelez du lait maternel, assurez-vous de laisser de l’espace disponible dans le contenant pour permettre au liquide de prendre de l’expansion – il est recommandé de remplir les bouteilles aux trois quarts, au plus; les sacs ne doivent pas contenir plus de 150 ml de lait maternel.

Refroidissez le lait maternel avant de le mettre au congélateur, et ne recongelez jamais le lait maternel qui a été décongelé.

Si vous voulez congeler le lait maternel ou le réfrigérer pendant plusieurs jours, il est important de bien sceller les bouteilles et d’utiliser des couvercles. Si vous utilisez des sacs Pump and Save, assurez-vous de bien sceller la fermeture à glissière pour une parfaite étanchéité

Déposez le lait maternel dans le bas du compartiment principal du réfrigérateur – abstenez-vous de l’entreposer dans le compartiment intérieur de la porte, car à cet endroit la température est sujette à des variations de température.

Les besoins des bébés varient au fil du temps. En conséquence, le lait maternel est en transformation constante, et sa composition évolue selon l’âge du bébé. Il est donc tout à fait logique d’utiliser du lait maternel congelé dans les trois mois qui suivent, de façon que sa composition soit adaptée aux besoins du bébé.

La décongélation

La décongélation du lait maternel doit s’effectuer avec soin et selon un processus par étapes – vous voulez vous assurer que bébé boit du lait maternel qui est à la bonne température :

La décongélation du lait maternel avec de l’eau : Placez le lait maternel congelé (dans son contenant scellé) dans un bol d’eau froide, ou tenez-le dans l’évier sous l’eau courante froide du robinet. Vous pouvez recourir à ce procédé pour décongeler le lait jusqu’à ce qu’il se liquéfie, tout en demeurant froid – essuyez ensuite le contenant avec une serviette, et mettez le lait maternel liquéfié et froid au réfrigérateur jusqu’à ce que vous soyez prête à nourrir votre bébé. (Passez le lait maternel sous l’eau chaude avant de l’offrir à votre bébé – tout en vous assurant que la température du lait n’excède pas 37°C.)

La décongélation du lait maternel au réfrigérateur : Placez simplement le lait maternel congelé au réfrigérateur et laissez-le reposer ainsi toute la nuit. Le lendemain, lorsque le lait est décongelé, renversez le contenant pour mélanger à nouveau tous les gras du lait qui se sont séparés pendant l’entreposage de nuit.

Lorsque le lait maternel est décongelé, vous pouvez immédiatement l’offrir à bébé, ou l’entreposer au réfrigérateur pour une période de 10 heures au maximum.

Vous pouvez aussi utiliser le lait maternel décongelé lorsque vous êtes en déplacement. Vous partez en vacances ou vous vous absentez de la maison. Apportez un sac refroidisseur dans lequel vous déposez des éléments refroidisseurs afin de préserver la fraîcheur du lait maternel.

Conseils de sécurité pour décongeler et réchauffer le lait maternel

Vous ne devez jamais utiliser les fours à micro-ondes pour réchauffer ou décongeler le lait. Cela est dû au fait que les températures élevées altèrent les nutriments essentiels du lait maternel. De plus, la chaleur se répartit inégalement lorsque le lait maternel est réchauffé au micro-ondes, ce qui est dangereux pour le bébé.

Ne laissez pas le lait maternel décongelé reposer à la température ambiante.

Ne réfrigérez pas le lait réchauffé. Le lait que le bébé ne boit pas doit être jeté.

Une fois que vous aurez atteint un rythme d’expression rigoureux, vous constaterez qu’une bonne production de lait maternel frais peut vous amener à découvrir un style de vie plus détendu, vous allouant ainsi plus de temps pour aller au travail, à l’école ou pour pratiquer d’autres activités avec votre bébé et d’autres enfants. Vous pourriez même arriver à boire une tasse de café alors qu’il est encore chaud!

Articles vedettes sur les Alimentation Tout voir

PLAYTEX BABY: Des cadeaux pour bas de Noël qui plairont à coup sûr… aux petits comme aux grands!

Le temps des fêtes, c’est le temps des cadeaux, des plaisirs de la table et des beaux souvenirs partagés avec des êtres chers. Il y a toujours de l’émotion dans l’air et tant de choses...En savoir plus »

MEDELA: Ce que vous devez savoir sur le partage d’un lire-lait, les couvertures d’assurance et l’utilisation de tire-laits doubles

1. RISQUES POUR LA SANTÉ: Avec l’achat d’un tire-lait usagé, il est difficile de vraiment connaître l’hygiène personnelle ou l’état de santé de l’ancienne propriétaire. Le lait maternel est un liquide organique qui peut être...En savoir plus »

Tendances dans les Alimentation Tout voir