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DIONO: Que devez-vous savoir au sujet de l’orientation vers l’arrière prolongée

Qu’est-ce que l’orientation vers l’arrière prolongée?

Il a été démontré que, pour les jeunes enfants, en raison du lourd poids de leur tête et de la fragilité de leur cou, l’orientation du siège d’auto vers l’arrière est 5 fois plus sécuritaire que l’orientation vers l’avant. Le CDC et l’American Academy of Pediatrics recommande que les enfants soient attachés dans un siège d’auto orienté vers l’arrière, sur la banquette arrière du véhicule, jusqu’à l’âge de deux ans. Dans certains États aux États-Unis, y compris en Californie, il est désormais obligatoire d’asseoir les enfants dans un siège d’auto orienté vers l’arrière jusqu’à l’âge de deux ans, ou jusqu’à ce qu’ils aient atteint les limites de taille et de poids établies pour leur siège d’auto. Les limites de poids des sièges d’auto pour bébé seulement varient de 10 kg à 16 kg (22 lbs à 35 lbs) et de nombreux enfants atteignent la limite de taille bien avant d’atteindre la limite de poids. Certains parents passent directement du porte-bébé à un siège d’auto avec harnais à 5 points orienté vers l’avant sans comprendre les risques que comporte cette décision.

L’orientation vers l’arrière prolongée consiste à continuer d’installer les enfants dans un siège d’auto orienté vers l’arrière au-delà de l’âge de 2 ans, généralement jusqu’à ce qu’ils dépassent les limites de poids et de taille du siège d’auto orienté vers l’arrière, soit vers l’âge de 4 ans. Le siège d’auto Diono radian rXT convertible tout-en-un permet d’asseoir confortablement les enfants de 2,3 kg à 20,5 kg (5 à 45 lb) en position orientée vers l’arrière et offre la possibilité d’utiliser la courroie d’ancrage supérieur lorsque le siège est dans cette position. Le siège d’auto Diono rainier convertible tout-en-un permet de prolonger la période pendant laquelle le siège peut être installé en position orientée vers l’arrière, et ce, jusqu’à ce que l’enfant pèse un maximum de 22,5 kg (50 lb); le siège d’auto rainier convertible avec siège d’appoint est muni de parois latérales extra profondes pour une protection accrue contre les impacts latéraux.

L’historique de l’orientation vers l’arrière prolongée

L’idée derrière l’utilisation des sièges orientés vers l’arrière pour transporter les jeunes enfants a été élaborée par le professeur Bertil Aldman de l’université Chalmers en Suède. Inspiré par les sièges moulés qu’utilisent les astronautes pour le décollage et l’atterrissage, le professeur Aldman a conçu le premier siège d’auto orienté vers l’arrière en 1963 afin de protéger la tête, le cou et la colonne vertébrale de l’enfant. Depuis 1965, tous les enfants suédois qui voyagent en voiture sont installés dans un siège orienté vers l’arrière, et ce, jusqu’à l’âge de quatre ans, et les résultats se sont avérés impressionnants.

Les cas de décès routiers et de blessures graves chez les enfants de moins de cinq ans ont pratiquement été éliminés en Suède.

Entre 1992 et 1997, seulement neuf enfants correctement attachés dans un siège orienté vers l’arrière sont décédés dans un accident de voiture en Suède, et tous avaient été impliqués dans des accidents catastrophiques n’ayant laissé que peu de survivants, voire aucun. De juillet 2006 à novembre 2007, aucun enfant de moins de six ans n’est décédé en Suède à la suite d’un accident de voiture. – Carseat.se sur la méthode suédoise d’orientation des sièges d’auto vers l’arrière

À titre de comparaison, Transports Canada, en collaboration avec le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé, a rapporté 47 décès et 380 blessures graves chez les enfants de 0 à 14 ans, dans le cadre de sa plus récente étude publiée en 2014. Bien que ces statistiques démontrent une amélioration par rapport à 2013, année où l’on a rapporté 70 décès et 430 blessures graves, en tant que défenseur de la sécurité des enfants, Diono croit qu’il est important de continuer d’éduquer les parents sur l’installation adéquate des sièges d’auto et sur les pratiques exemplaires d’utilisation des sièges d’auto, de la naissance jusqu’à l’utilisation d’un siège d’appoint.

Pour se déplacer en toute sécurité

Siège d’auto pour bébé seulement

Les sièges d’auto pour bébé seulement sont généralement constitués d’une coquille qui s’attache à une base, laquelle peut être installée en permanence dans la voiture. De nombreux parents trouvent ces sièges pratiques parce que la coquille peut être enlevée alors que le bébé demeure attaché en toute sécurité. La plupart des sièges d’auto pour bébé sont vendus avec la base, mais ce n’est pas toujours le cas. Certaines coquilles sont vendues en combinaison avec une poussette, offrant un système complet pour les déplacements.

Orientation vers l’arrière

Les enfants dont le siège est orienté vers l’arrière de la voiture sont cinq fois plus protégés lors d’un accident de la route. Lorsque le siège d’auto est orienté vers l’arrière, la partie postérieure du siège d’auto soutient entièrement la tête, le cou et la colonne vertébrale. L’American Academy of Pediatrics recommande d’installer les enfants dans un siège orienté vers l’arrière au moins jusqu’à l’âge de 2 ans. Bien que Transports Canada exige seulement que votre enfant soit dans un siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il ait atteint un poids de 10 kg (22 lb), il souligne sur son site Web que l’enfant est davantage en sécurité dans un siège d’auto orienté vers l’arrière s’il n’a pas atteint les limites de poids et de taille établies pour le siège d’auto. De nombreux sièges d’auto convertibles permettent l’orientation vers l’arrière au-delà de la taille moyenne et du poids moyen d’un enfant de deux ans.

Orientation vers l’avant

Lorsque l’anatomie de l’enfant permet d’orienter le siège vers l’avant, le harnais en 5 points demeure la façon optimale de voyager pour un enfant de moins de 18 kg (40 lb), de 22,5 kg (50 lb) et même de 29,5 kg (65 lb).

Siège d’appoint avec ceinture

Les sièges d’appoint conviennent aux enfants d’au moins 5 à 12 ans et qui sont suffisamment matures pour demeurer dans une position adéquate. Pour que la ceinture soit bien ajustée, la ceinture abdominale doit être bien serrée et être placée sur la partie supérieure de la cuisse, et non sur le ventre. Le baudrier doit être placé sur l’épaule et la poitrine, jamais sur le visage ou le cou. Les sièges d’appoint doivent quand même être installés sur la banquette arrière et l’enfant s’attache avec la ceinture de sécurité une fois dans le siège.

Ceinture abdominale et baudrier

De façon générale, un enfant est prêt à utiliser la ceinture pour adulte lorsqu’il mesure environ 1,5 m (4 pi 9 po) et pèse 36,3 kg (80 lb). La profondeur et la largeur des sièges du véhicule doivent être prises en compte, car elles auront une incidence sur la façon dont la ceinture abdominale et le baudrier reposeront sur l’enfant. Encore ici, le degré de maturité de votre enfant lui permettant de demeurer bien assis pendant tout le trajet est un élément crucial. Selon Transports Canada, même si l’enfant est assez grand pour s’attacher avec une ceinture pour adulte, il demeure plus sécuritaire d’installer les enfants de 12 ans et moins sur la banquette arrière.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les lois en matière de sièges d’auto, consultez le Tableau de la législation relative aux sièges-auto et aux sièges réhausseurs

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