Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

FISHER-PRICE: Pourquoi est-ce merveilleux d’avoir un enfant qui ne peut rester assis

Vous avez un enfant qui bouge tout le temps? Voici pourquoi c’est une (très) bonne chose.

Par Linda Rodgers

La plupart d’entre nous ne perçoivent pas le comportement nerveux des enfants comme quelque chose de quoi se vanter. « Personne ne dit “Mon enfant est tellement bon à bouger tout le temps!” » indique Laura Jana, M.D., pédiatre et auteure de The Toddler Brain: Nurture the Skills Today That Will Shape Your Child’s Tomorrow (Le cerveau de l’enfant : développez aujourd’hui les aptitudes qui façonneront l’enfant de demain). « Mais dans le monde des adultes, nous apprécions cette agitation – nous parlons de plonger dans l’action ou de viser très haut. »

Et même si la science nous dit que l’activité physique joue un rôle énorme pour stimuler l’intelligence, beaucoup de gens s’attendent à ce que les enfants restent assis pendant l’apprentissage. « C’est le moment de revoir cette mentalité », affirme Dr Jana. Elle indique que les « talents de bougeotte » d’un enfant – l’agitation physique et intellectuelle – sont essentiels pour prospérer dans le monde d’aujourd’hui, car cela est bon pour son corps, son développement et son intelligence.

Heureusement, tous les enfants naissent avec cette envie. Le véritable défi est pour les parents de résister à la tentation de garder les enfants assis plus que nécessaire.

Voici comment trouver le bon équilibre :

À l’épreuve des enfants

Laissez le tout-petit errer à la maison en lui fournissant un espace sécurisé : placez une barrière en face de l’escalier, utilisez des bouchons pour les prises et gardez les objets pointus hors de sa portée. À mesure que l’enfant grandit, n’oubliez pas de retirer progressivement les barrières, indique Dr Jana.

Emmaillotez avec soin

« Je ne dirais jamais de ne pas emmailloter », précise Dr Jana. « Mais parfois, l’emmaillotage calme tellement les bébés qu’ils restent tout simplement là, sans bouger. » Si le but n’est pas de le préparer pour le coucher, donnez à bébé du temps (supervisé) à 4 pattes ou laissez-le rouler sur un tapis de jeu.

Attendez-vous à de petits incidents

« Il est important pour les enfants d’expérimenter – et de tomber – ce qui signifie, pour les tout-petits et les enfants d’âge préscolaire, de faire des chutes et de se blesser », dit Dr Jana. Choisissez donc le terrain de jeu le plus adapté aux enfants et laissez votre tout-petit courir partout.

Faites de la lecture active

Il est compréhensible de vouloir que son enfant reste assis et blottis contre soit pour entendre une histoire. Mais il pourrait avoir besoin de bouger un peu pendant que vous lisez. En fait, certains enfants assimilent mieux l’information lorsque leurs mains sont occupées ou qu’ils sont debout, indique Dr Jana. Donc, si c’est le cas pour votre tout-petit, laissez-le dessiner, jouer ou se promener dans la pièce pendant la lecture.

Donnez-leur d’autres activités

Lorsque les enfants sont plus âgés et à l’école primaire, les enseignants s’attendent à ce qu’ils restent assis de plus en plus. Aidez votre enfant à apprendre à le faire de manière socialement appropriée, précise Dr Jana. Demandez à l’enseignant si les enfants peuvent se lever pour aller boire de l’eau, garder une attache pour cheveux à manipuler autour de leur poignet ou s’étirer à leur bureau. Et, bien sûr, plus les enfants ont la chance de bouger pendant la récréation ou le changement de classe, mieux c’est.

Ces conseils sont fournis à titre de suggestions seulement. Les parents devraient aussi consulter leur professionnel de la santé. 

Magasinez tous les articles Fisher-Price ici.

Articles vedettes sur les Jeux Tout voir

TINY LOVE: Les merveilles des cadeaux des vacances

Nous avons tous vécu ce moment embarrassant quand un petit enfant ouvre le « cadeau parfait » que vous avez trouvé pour lui et qu’il est plus intéressé par le papier d’emballage ou le carton qui le...En savoir plus »

VTECH: Nos meilleurs jouets éducatifs pour les Fêtes

           Les Fêtes sont encore plus joyeuses lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison. Rien ne peut égaler l’excitation que dégage un tout-petit en déballant un paquet tout en...En savoir plus »

Tendances dans les Jeux Tout voir