Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

BABY EINSTEIN: Comment élever un bébé cultivé

Dès la naissance de votre enfant, tout est nouveau pour lui. Il entend de nouveaux sons, allant des berceuses à la circulation routière à l’extérieur. Il découvre de nouvelles sensations, allant de la douceur d’une couverture jusqu’à l’eau tiède de la baignoire. Il admire de nouveaux horizons, allant des grands yeux de maman jusqu’au papier peint de la chambre de bébé. À partir de cet instant, votre enfant commencera à apprendre continuellement et rapidement de nouveaux concepts; ce qui donne la chance unique aux parents d’introduire la créativité et la culture à l’environnement de bébé, et ce dès la petite enfance.

Lorsque bébé commence à explorer, il n’est jamais trop tôt pour lui faire apprécier de nouveaux sujets, comme l’art, la musique et les langues. Durant ces premiers mois et ces premières années, vous avez la chance de faire découvrir de nouveaux horizons à votre enfant. Profitez de cet avantage en essayant de lui faire découvrir certaines activités et certains produits approuvés par des experts pour mieux « cultiver » bébé.

L’art

Votre bébé n’a pas besoin d’un jeu de peinture qui coûte cher pour découvrir les arts plastiques. Essayez plutôt un jouet classique de peinture aux doigts pour débutant, affirme Michelle Hull, enseignante en développement de la petite enfance et spécialiste brevetée en intervention précoce à l’hôpital « Nationwide Children’s Hospital ». « Donnez-lui une toile vierge et laissez-le peindre », suggère-t-elle. « Utilisez divers types de peinture-pudding ou d’aliments pour bébé, pour ne pas vous inquiéter si bébé goûte à la « peinture ». Ceci lui permet de découvrir de nouvelles textures et matériaux en toute sécurité, en stimulant ses réactions tactiles lorsqu’il crée des petits chefs-d’œuvre. » De plus, vous aurez un joli souvenir à exposer après le jeu.

Lorsque bébé grandit, faites-lui découvrir de nouveaux objets, comme des formes en caoutchouc mousse et des éponges, qu’il pourra utiliser pour peindre ou des accessoires pour enjoliver ses petits chefs-d’œuvre. Michelle Hull recommande de limiter cette activité à un « environnement contrôlé », comme à celui que procure la chaise haute Ingenuity Trio High Chair, laquelle comporte trois modes assis différents qui s’adapteront à la croissance de bébé, allant du stade bébé au stade tout-petit.

La musique

Des recherches ont démontré que la musique fait merveille dans le développement général d’un bébé. « Simplement en combinant une berceuse avec un bercement rythmé, vous stimulez le développement précoce du langage, vous augmentez la perception spatiale de bébé et vous resserrez les liens qui unissent bébé au parent », affirme Karla Ivankovich, titulaire d’un doctorat et psychologue ayant étudié le développement humain à tous les âges et à tous les stades.

Lorsque bébé aura grandi, vous pourrez alors incorporer de simples activités musicales, en lui fournissant assez d’espace pour qu’il développe sa motricité fine et globale. « N’importe quel objet peut être utilisé comme instrument de musique », précise Karla Ivankovich. « L’ancienne pratique d’utiliser des poêlons et des casseroles comme instruments de musique fonctionne réellement. Si vous donnez à un bébé une cuillère métallique ou une cuillère en bois et que vous le laissez frapper les poêlons et casseroles, il développera de nombreuses aptitudes. » Pour le stimuler avec la musique en tout lieu, essayez le jouet Baby Einstein Take Along TunesMC (Mélodies portatives de Baby Einstein). Laissez bébé bouger et tambouriner au son de mélodies classiques de Mozart et Vivaldi, même lors de vos déplacements.

Le langage

Hola, bonjour, hello ! Parlez à votre enfant, en tout temps, et en utilisant plusieurs langues si possible. « Le plus beau cadeau qu’un parent peut faire à son enfant est le langage », précise Karla Ivankovich. « Si les parents parlent à leurs enfants et leur lisent des livres dès la naissance, les bébés développeront de meilleures aptitudes en langues et le feront plus rapidement. Plus les bébés et les tout-petits seront exposés à une langue, meilleures seront leurs compétences linguistiques réceptives et expressives. » Parlez-leur donc, continuellement!

En plus du langage, Michelle Hull recommande de chanter durant vos tâches quotidiennes afin d’encourager la compréhension. « Vous pouvez chanter n’importe quoi », explique-t-elle. « Chantonnez ce que vous faites sur quelques airs connus comme ceux des mélodies « Twinkle, Twinkle » ou « Head, Shoulders, Knees and Toes » et ce, que vous vous promeniez ou que vous jouiez ensemble. » Les jeunes enfants apprennent mieux le langage par la répétition, dit-elle, en rappelant que cet exercice marie la langue et la musique – tout comme le jouet Baby Einstein Neighborhood Symphony Activity JumperMC. Ce jouet lie la langue et la musique en utilisant des mélodies courantes et des notes de piano, ainsi que des expressions en anglais, espagnol et français pour encourager l’apprentissage précoce des langues.

La nature

Votre jardin renferme tout un univers que bébé s’amusera à découvrir. Emmenez les bébés dehors et exposez-les à la nature. Elle suscitera leur intérêt, car ils aiment explorer dès leur jeune âge. « Laissez les enfants jouer sous votre surveillance – au soleil, dans l’herbe, dans les feuilles », précise Karla Ivankovich. « Ceci encourage les réponses tactiles et augmente la stimulation sensorielle, car ils sentent les rayons du soleil, voient l’herbe, entendent les feuilles se froisser, sentent les fleurs du jardin. » Évitez de développer le sens du goût à l’extérieur, car Karla Ivankovich dit que les bébés ont certainement tendance à « découvrir » le monde par la bouche.

Vous pouvez également apporter les éléments de la nature à l’intérieur s’il fait trop froid pour que les jeunes enfants aillent jouer dehors. « J’aime prendre un bol à mélanger et y déposer quelques cuillérées de neige à l’intérieur pour bébé », affirme Michelle Hull. « Ceci stimule les sens et les aide à explorer la nature de manière plus contrôlée. »  Apportez divers objets à l’intérieur, comme des pommes de pin, des petites branches, de l’herbe et des feuilles à l’automne pour que bébé puisse les toucher, les examiner et se divertir – et ne vous limitez pas uniquement à votre jardin. Aidez-le à découvrir de nouveaux horizons, comme l’océan, grâce au jouet Baby Einstein Sea & Discover Door JumperMC. Ce siège sauteur lui permet de bondir en toute sécurité, tout en découvrant des personnages sous-marins identifiés en anglais, espagnol et français.

Les formes et les chiffres

Votre bébé n’aura sans doute pas besoin de suivre des cours d’algèbre avant de nombreuses années, mais vous devriez lui présenter graduellement des données élémentaires mathématiques dès la petite enfance pour le stimuler, affirme Karla Ivankovich. « L’heure du bain est un moment idéal pour aider votre bébé à découvrir les mesures, les poids et les formes », explique-t-elle. « En laissant bébé jouer avec des appareils de mesure élémentaires, comme des bols et des tasses dans la baignoire, il commencera à comprendre des concepts mathématiques, comme les poids, les formes et les tailles. »  Michelle Hull aime beaucoup les jeux de blocs de construction et les gros casse-tête qui aident bébé à découvrir et identifier les tailles, formes et chiffres différents. Le jouet Baby Einstein Rhythm of the Reef Prop PillowMC (Coussin Rhythm of the Reef de Baby Einstein) aide également à découvrir facilement ces concepts. Grâce au thème sous-marin et aux sons amusants, ce coussin permet à bébé de se relaxer, tout en examinant les rabats numérotés et les formes aux couleurs vives qui pendent.

Articles vedettes sur les Jeux Tout voir

TINY LOVE: Les merveilles des cadeaux des vacances

Nous avons tous vécu ce moment embarrassant quand un petit enfant ouvre le « cadeau parfait » que vous avez trouvé pour lui et qu’il est plus intéressé par le papier d’emballage ou le carton qui le...En savoir plus »

VTECH: Nos meilleurs jouets éducatifs pour les Fêtes

           Les Fêtes sont encore plus joyeuses lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison. Rien ne peut égaler l’excitation que dégage un tout-petit en déballant un paquet tout en...En savoir plus »

Tendances dans les Jeux Tout voir