Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

KUSHIES: Les 7 prérequis pour passer aux aliments solides

Lorsqu’il est question de l’alimentation de votre bébé en croissance, la décision concernant le moment de passer aux aliments solides peut représenter un processus difficile et déroutant.

Le consensus suggère que la nourriture soit introduite à partir de l’âge d’un an. Certains pédiatres peuvent suggérer l’introduction de la nourriture dès l’âge de 4 à 6 mois pour les bébés qui montrent des signes qu’ils sont prêts ou, comme dans mon cas, ont un appétit insatiable.

En tant que mères pour la première fois, nous devons affronter chaque étape et demander l’avis des parents, des amis et même des étrangers dans la rue!

Nous nous demandons : est-ce que mon bébé est prêt pour les aliments solides? Est-ce que je suis prête? Quels aliments solides devrais-je donner en premier à mon bébé? Qu’en est-il des allergies alimentaires potentielles?

Enfin, avec votre EpiPen en main, vous amorcez la prochaine phase avec beaucoup d’inquiétude et en vous posant plusieurs questions.

Quand?

Même si vous pouvez trouver des informations en abondance sur Internet, le pédiatre de votre enfant devrait constituer votre première ressource. Les pédiatres voient des bébés tous les jours et ils peuvent vous aider à prendre la meilleure décision pour votre enfant.

L’une des choses que j’ai apprises avec mes deux enfants, c’est que chacun est différent. Mes enfants se trouvaient toujours au 10e rang centile pour leur poids et leur taille. Mon fils mangeait 3 fois plus que ma fille durant ses deux premières années. Si votre enfant se situe au 80e rang centile, par exemple, vous avez peut-être un plus gros ventre à nourrir ou un bébé qui peut engloutir d’un trait une bouteille de lait en 5 secondes. Cela peut signifier d’introduire les aliments plus tôt.

Quoi?

Une fois que votre décision est prise de commencer à donner des aliments solides à votre enfant, des questions continuent de se poser.

Par quoi commencer? Vos traditions et votre bagage culturel peuvent affecter votre choix des premiers aliments. La peur des allergies également. Les orientations générales quant à ce qui doit être introduit en premier ont changé plus d’une fois, surtout en ce qui a trait aux aliments pouvant causer des réactions allergiques. Des recherches ont démontré qu’une introduction tardive de certains aliments peut, en fait, augmenter le risque de sensibilités alimentaires.   [i]

Nourrir votre bébé peut devenir accablant avec autant d’information. La plupart des experts s’entendent sur les avantages d’une alimentation saine, préparée à la maison.

Quand mes enfants ont été prêts pour la nourriture, j’ai fait cuire à la vapeur des pois, des carottes, des betteraves et plusieurs autres légumes que j’ai fait congeler dans de petits cubes. J’ai utilisé un robot culinaire pour broyer chacun en purée. Lorsque mes enfants ont été habitués à s’asseoir dans leur chaise haute 3 fois par jour et à manger la nourriture solide, j’ai graduellement introduit des légumes mélangés, du poulet et des pois, du bœuf et des patates douces, des pâtes (encore en purée) et j’aimais voir leur visage quand ils goûtaient quelque chose pour la première fois! Je recommande fortement de garder un appareil photo tout près pour capter ces candides expressions faciales!

C’est une étape importante pour les parents ainsi que le bébé et vous aurez besoin d’un nouvel arsenal de produits pour bébés rien que pour cette phase.

En voici une liste pour commencer :

1 Une chaise haute – une qui vous assure que le bébé s’assoit bien droit.

2 Des bavoirs imperméables qui sont confortables, faciles à nettoyer et assez légers pour ne pas gêner votre enfant. Vous en aurez besoin de plus d’un!

3 Un robot culinaire – ils sont devenus très sophistiqués et préparent la nourriture en un instant!

4 Des plateaux à congélation – préparez-en suffisamment pour une semaine à la fois, ainsi vous n’aurez pas à vous demander quoi préparer durant toute la semaine.

5 Des bols, plats et cuillères pour nourrissons – le silicone est sûr, pratique et facile à utiliser et on en trouve plusieurs variétés sur le marché. Pour les bols et plats, les petits avec des compartiments sont préférables. Quant aux cuillères, commencez par une petite cuillère avec un long manche, ce qui est plus facile à utiliser pour un adulte.

6 Un tapis de barbotage pour recueillir la nourriture qui tombera inévitablement et régulièrement sur le plancher.

7 Des lingettes, des serviettes, une pelle à poussière et un petit balai – le nettoyage de la figure, des mains et des cheveux de votre enfant, de la nourriture sur le sol et sur la chaise haute se répétera plusieurs fois par jour. Peu importe vos efforts, la nourriture se retrouvera un peu partout pendant quelque temps – mieux vaut s’y habituer!

Chaque phase ou étape du développement de votre bébé demande qu’on s’y ajuste et s’y habitue. Le meilleur conseil que je peux vous donner c’est : profitez de chaque minute, prenez des photos, plusieurs, et ne vous inquiétez pas pour les petits détails. Chacune de ces étapes est franchie à toute vitesse et, avant que vous ne vous en rendiez compte, ces moments seront passés et vous arriverez à une nouvelle étape.

[1] http://csaci.ca/  Canada’s Allergy, Asthma and Clinical Immunology

Articles vedettes sur les Alimentation Tout voir

PLAYTEX BABY: Des cadeaux pour bas de Noël qui plairont à coup sûr… aux petits comme aux grands!

Le temps des fêtes, c’est le temps des cadeaux, des plaisirs de la table et des beaux souvenirs partagés avec des êtres chers. Il y a toujours de l’émotion dans l’air et tant de choses...En savoir plus »

MEDELA: Ce que vous devez savoir sur le partage d’un lire-lait, les couvertures d’assurance et l’utilisation de tire-laits doubles

1. RISQUES POUR LA SANTÉ: Avec l’achat d’un tire-lait usagé, il est difficile de vraiment connaître l’hygiène personnelle ou l’état de santé de l’ancienne propriétaire. Le lait maternel est un liquide organique qui peut être...En savoir plus »

Tendances dans les Alimentation Tout voir