Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

La magie de la musique

Ce n’est pas sans raison que les berceuses de toujours résistent à l’épreuve du temps : les mélodies apaisantes de Fais dodo Colas mon p’tit frère ou de la Berceuse de Brahms, chantées par une voix familière, constituent une partie importante (et adorable!) de la routine.

Les nouvelles mamans et nouveaux papas fredonneront à leurs gamins de petites chansons pour les calmer, alors qu’il est bien possible que les parents de tout-petits, eux, chantent tous les jours. Même si vous vous considérez comme une recrue sans expérience en tant que parent, il y a fort à parier que vous fredonnerez une berceuse à un moment ou l’autre. C’est instinctif. Mais l’importance de la musique va au-delà de Ah! vous dirai-je maman, et ça ne se limite pas à bercer bébé pour qu’il s’endorme. Il en va aussi de sa croissance et de son développement.

Comme on peut le lire dans certaines études, la musique, particulièrement la musique classique, a un effet bénéfique sur le cerveau du bébé – mais n’allez pas croire qu’il faille s’en tenir à Mozart ou à Bach. La musique reste de la musique, si bien que quelque combinaison de notes que ce soit stimulera le développement de bébé sur les plans spatial, créatif, émotif et langagier. Vous vous demandez alors comment faire pour encourager votre enfant? Songez aux différents effets bénéfiques de l’éducation musicale et des jouets ou outils susceptibles de vous faciliter la tâche.

L’enseignement de la maîtrise de soi et des transitions

Baby Einstein - Sea Dream SootherLes chansons peuvent simplifier les transitions des tout-petits, si vous faites constamment jouer la même musique pendant la routine de bébé. Choisissez par exemple Frère Jacques pour le changement de couche, Si tu aimes le soleil pour annoncer que l’heure de manger approche et Dodo, l’enfant do au moment d’aller faire dodo. En habituant bébé aux mêmes morceaux, vous renforcerez son apprentissage de la maîtrise de soi, tout comme le respect d’un horaire régulier facilite les transitions.

 

L’apprentissage du lien de cause à effet

Quand ils sont assez grands pour faire de la « musique » eux-mêmes, ce qui essentiellement veut dire une combinaison ou un mouvement d’objets pour faire des sons, vous gagneriez à les féliciter de leurs progrès et à les encourager à devenir de véritables musiciens.

Recherchez les jouets sur lesquels on peut taper ou qu’on peut frapper les uns sur les autres pour produire des sons différents. Essayez les hochets, les tambourins et les cloches pour permettre aux enfants de découvrir comment ils peuvent faire de beaux sons grâce à leurs propres mouvements. Un instrument comme le xylophone, dont les lamelles émettent une note précise au contact des baguettes, permet d’apprendre la notion de registre. Voici quelques jouets qui rentrent dans cette catégorie :

Magic of Music

Le développement des motricités fine et globale

Jolly Jumper Musical MatLa musique va aussi de pair avec la coordination. Souvent, vous apercevrez votre tout-petit en train de battre le rythme d’une chanson à la radio – excellent exercice pour les sens du rythme et de l’équilibre ainsi que pour la perception spatiale – ou, après avoir passé quelques mois à coordonner ses mouvements à la musique, il est bien possible que vous le surpreniez en train d’imiter les gestes de la main qui vont avec une chanson (comme Y’avait des crocodiles), ce qui fera travailler les muscles auxquels il a recours pour écrire et dessiner. De plus, il se peut que votre enfant soit une petite vedette du karaoké; faites-lui essayer un micro-jouet pour lui inculquer l’idée qu’il est capable de tenir un objet dans ses mains et chanter ou danser en même temps.

Vous avez à votre disposition de si nombreux jouets musicaux qui, tous, peuvent apporter quelque chose de particulier à votre bébé. Vous ne pouvez pas vous tromper. Vous n’avez qu’à avoir le nécessaire à portée de main pour qu’il puisse s’exercer n’importe quand, n’importe où et de toutes les façons possibles.

Articles vedettes sur les 6 à 12 mois Tout voir

PRÉPARER LA PÉRIODE DES FÊTES… DÉJÀ!

Vous croyez que Noël est encore loin? Détrompez-vous : il faut dès maintenant s’y préparer! Pour notre part, nous avons commencé à penser à ce que nous ferons durant la période des fêtes. Visiter la famille...En savoir plus »

Le très joyeux premier Noël de Bébé

Captez la magie et les souvenirs En tant que parent, il y a une aura vraiment spéciale autour du premier Noël avec son petit trésor. Décorer le sapin, emballer les cadeaux, préparer des biscuits et...En savoir plus »

Idées-cadeaux amusantes pour le bas de Noël de bébé

qui feront frétiller leurs petits pieds de plaisir! Le premier (ou même le second) Noël de bébé est toujours une occasion excitante qui rend le temps des fêtes encore plus spécial. À l’aide de son...En savoir plus »