Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

Les aliments les plus pratiques pour les petits doigts

Vite! Qu’est-ce qu’on fait pour souper?

Maintenant que votre bébé mange des aliments solides, l’heure du souper est un peu plus simple, malgré qu’elle soit aussi un peu plus difficile. Il faut planifier des aliments que bébé peut manger avec ses doigts mais qui plaisent aussi aux adultes. Alors que pouvez-vous servir à votre petit trésor lorsque le temps presse et son petit ventre est vide? Voici quelques recettes rapides et simples pour les enfants que vous trouverez utiles.

Légumes cuits bien mous

 Vegetables

Quand le temps presse, les légumes crus congelés et un cuiseur à la vapeur en silicone deviendront vos meilleurs amis. Les légumes congelés conservent tous leurs nutriments et se cuisent rapidement à la vapeur pour préparer des recettes simples pour bébé, qu’il les mange des doigts ou qu’il soit prêt à utiliser la cuillère. Les légumes sont faciles à préparer même les jours où ils sont trop cuits parce que bébé a détourné votre attention. Dans ce cas, il suffit d’ajouter un peu de lait entier et de beurre pour en faire une délicieuse purée. Une bonne idée pour les tout-petits est de remplacer la purée de pommes de terre avec une purée de chou-fleur.   Servez des petits morceaux de la taille d’un petit pois et évitez les légumes durs crus tel que le céleri. Les carottes, petits pois, maïs, courges et patates douces cuits sont les mets préférés des tout-petits mais il n’y a pas de raison de ne pas essayer le brocoli, les choux de Bruxelles ou les asperges. Essayez le plus grand nombre possible : votre bébé pourrait vous surprendre. Et il n’y a pas de meilleur accompagnement aux légumes qu’une délicieuse trempette. Offrez-lui du hummus ou du yogourt avec des carottes et des concombres.

Boulettes de viande ou autres viandes hachées

Les boulettes de viande sont faciles à mâcher; et si elles sont bien préparées, elles sont assez molles à mâchouiller pour les bébés qui n’ont pas encore de dents. Si elles sont faites au bœuf, elles deviennent une excellente source de protéines et de fer dont les bébés ont besoin mais vous pouvez aussi les préparer avec d’autres viandes tel que le poulet, la dinde, le porc et même des haricots – à vous de choisir. Vous pouvez même ajouter d’autres éléments nutritifs en râpant des carottes ou des courgettes dans le mélange.   Une délicieuse alternative à la viande est aussi du poisson haché. Cuisez le poisson puis effritez-le à la fourchette. Ajoutez un œuf (le jaune seulement si bébé a moins d’un an) et un peu de chapelure pour former des croquettes de poisson. Laissez refroidir puis cuisez à nouveau avant de servir.

Cubes de fromage

 Cheese and crackers

Bourré de protéines et de calcium, le fromage est délicieux, nutritif et facile à préparer pour les bébés. Le fromage est aussi une façon simple d’assurer que votre tout-petit mange ses deux portions de produits laitiers par jour sans le gaver de lait.   Il y a un très grand choix de fromages sur le marché, alors vous pouvez essayer les différentes sortes (on ne sait jamais lesquels un enfant préfèrera), mais évitez les fromages non pasteurisés ou mous jusqu’à ce que bébé soit un peu plus vieux. Assurez-vous de bien couper chaque morceau en toutes petites portions de la taille d’un petit pois afin de réduire le risque d’étouffement.   Et n’oubliez pas que vous pouvez faire fondre le fromage et préparer une sauce au fromage pour aider l’enfant à manger ses légumes. Vous ne trichez pas, c’est de la créativité.

Pâtes

 spaghetti

Les pâtes (ou le couscous) sont une excellente façon d’ajouter des légumes dans l’assiette de bébé sans qu’il s’en aperçoive. Un bon conseil est de cuire les pâtes un peu plus pour qu’elles soient plus molles et faciles à manger (les pâtes al dente sont pour les plus grands). Vous devriez aussi choisir des pâtes de plus petit format comme les macaronis, ou couper les plus grosses pâtes en petits morceaux que bébé peut avaler sans s’étouffer. Pour les plus jeunes, les pâtes « pastina », des petites pâtes pour bébé enrichies nutritives sont spécialement conçues pour les bébés qui commencent à manger des aliments solides.   Pour les bébés qui commencent à mâcher, essayez une sauce simple aux légumes. Coupez les légumes en petits morceaux, faites-les revenir à la poêle dans un peu d’huile d’olive avec de l’ail frais. Les légumes qui tombent en morceaux lorsqu’ils sont cuits comme les tomates ou les courgettes (délicieuses avec des oignons) sont les meilleurs choix. Ajoutez un peu d’eau de cuisson des pâtes comme liant, puis mélangez avec les pâtes cuites et égouttées. Les légumes colleront aux pâtes et les enfants ne les remarqueront même pas.

Pâté de polenta *

 Polenta

La polenta est une excellente alternative à la purée de pommes de terre et aux pâtes. Elle fond facilement dans la bouche de bébé et c’est une excellente façon de cacher des aliments sains qu’ils ne remarqueront peut-être pas comme du saumon.   Voici une recette simple de pain à la polenta et au saumon: – Préparez la polenta selon les instructions sur l’emballage (achetez de la polenta à cuisson rapide, prête en 2 minutes), puis effritez le poisson cuit et ajoutez un peu de beurre. – Ajoutez de l’aneth ou d’autres fines herbes pour donner un peu de saveur. – Recouvrez un plat de cuisson de papier aluminium pour faciliter le nettoyage. Versez le mélange de polenta et de poisson dans le plat et faites cuire au four 30 minutes à 400° F jusqu’à ce que les pics commencent à dorer. – Laissez refroidir, puis coupez en petits cubes que bébé peut mettre dans sa bouche.

Crêpes, gaufres ou pain doré

 Pancakes

Ces aliments de base ne sont pas seulement pour le petit déjeuner. Ces trois aliments sont faciles à manipuler et mâcher pour les bébés avec ou sans dents, et ce sont des mets délicieux. Les crêpes vous sauveront la vie dans les restaurants puisqu’elles sont bien souvent le seul repas sur le menu qui plait à bébé lorsque vous osez sortir prendre un brunch.   Lorsque vous les préparez à la maison, n’utilisez que les jaunes d’œuf si votre bébé a moins d’un an. Servez-les avec de la banane ou un autre fruit assez mou pour les tout-petits – si votre bébé commence à manger des aliments solides, recouvrez les crêpes ou les gaufres d’une purée de fruits. Pour les plus vieux, vous pouvez même ajouter une cuillerée de yogourt (le yogourt grec contient plus de protéines). Évitez autant que possible les sirops sucrés.

Fruits mous

Jusqu’à ce que bébé puisse mâcher les aliments complètement, évitez les pommes dures. Vous pouvez cependant satisfaire sa dent sucrée en lui offrant des poires, des pêches, des mangues, des bananes ou d’autres fruits mous bien mûrs que vous pouvez couper en petits morceaux.   Les petits fruits rouges sont aussi un excellent choix, mais choisissez ceux qui s’écrasent facilement (framboises et mûres) plutôt que les bleuets en forme de petites boulettes qui pourraient se loger dans la gorge de bébé. Les oranges sont aussi bonnes pour les bébés dès l’âge de 6 six mois, mais attention de bien enlever les pépins ainsi que les pelures et les membranes avant de les couper en tout petits morceaux.   Related article: Recettes biologiques pour les tout-petits 

Articles vedettes sur les 12 à 18 mois Tout voir

PRÉPARER LA PÉRIODE DES FÊTES… DÉJÀ!

Vous croyez que Noël est encore loin? Détrompez-vous : il faut dès maintenant s’y préparer! Pour notre part, nous avons commencé à penser à ce que nous ferons durant la période des fêtes. Visiter la famille...En savoir plus »

Le très joyeux premier Noël de Bébé

Captez la magie et les souvenirs En tant que parent, il y a une aura vraiment spéciale autour du premier Noël avec son petit trésor. Décorer le sapin, emballer les cadeaux, préparer des biscuits et...En savoir plus »

Idées-cadeaux amusantes pour le bas de Noël de bébé

qui feront frétiller leurs petits pieds de plaisir! Le premier (ou même le second) Noël de bébé est toujours une occasion excitante qui rend le temps des fêtes encore plus spécial. À l’aide de son...En savoir plus »