Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

L’heure du jeu de bébé : les étapes de développement

Screen Shot 2015-05-14 at 11.36.19 AM

Les bébés apprennent très rapidement, et il y a tant à découvrir. Rien n’est plus amusant que de regarder votre bébé « comprendre » grâce au jeu. Nous avons préparé quelques conseils pour vous aider à trouver les meilleurs jouets d’éveil pour bébé et des activités de développement pour chaque étape.

0-3 mois

À cette étape, il s’agit d’enseigner à bébé comment fixer son attention. Choisissez des jouets colorés à fort contraste avec des motifs et formes géométriques, ainsi que des mobiles, des hochets pour les poignets, des jouets rythmiques et à mouvements qui font du bruit sans être trop forts.

3-6 mois

À cette étape, votre bébé commence à agripper, alors recherchez des jouets qu’il peut tenir, toucher et secouer comme des hochets, des animaux en peluche douce et des jouets en caoutchouc à presser. Les livres en carton sont aussi recommandés pour cet âge, car ils exposent bébé aux mots (il n’est jamais trop tôt) et les habituent au mécanisme de tourner les pages.

Vous pouvez aussi installer un parc ou un tapis de jeu, ce sera un endroit sûr pour permettre à bébé de rouler, attraper, s’asseoir et finalement ramper. Si vous placez des jouets dans le parc ou sur le tapis, assurez-vous qu’ils sont sécuritaires et peuvent être portés à la bouche. À cet effet, vous pouvez garder à portée de la main quelques jouets de dentition.

Conseil : lisez les instructions du fabricant pour savoir quel est l’âge recommandé pour vous assurer que les jouets tels que les hochets et jouets de dentition ont des poignées ou pièces qui sont assez grandes pour ne pas se coincer dans la gorge de bébé et bloquer sa respiration.*

6-9 mois

À cette étape, votre bébé apprend à s’asseoir, se tenir debout et commence peut-être même à ramper. Les centres d’activité, ballons, sautoirs de cadre de porte et les blocs en bois ou en tissu le maintiendront actif et joueur. Vous pouvez aussi choisir un jouet sur roues. Une fois que bébé commence à bouger, il sera fasciné par les autres objets qui bougent aussi.

Une autre compétence que bébé sera prêt à développer à cet âge est la perception et la relation entre les objets. Les jouets qu’il peut empiler ou construire comme des bols en plastique, des anneaux et des blocs l’aideront.

9-12 mois

Maintenant, bébé travaille dur pour essayer de se déplacer tout seul. Vous pouvez l’aider avec un trotteur qui offre des tonnes de jeu et tient aussi lieu d’aide à la marche. Ses compétences de raisonnement s’améliorent également rapidement. Offrez-lui des livres à toucher pour stimuler ses sens et l’aider à expérimenter des textures différentes. Vous pouvez aussi mettre au défi ses compétences de résolutions de problèmes avec des casse-tête de cause à effet et des trieurs de formes.

12-18 mois

Vous réaliserez vite lorsque votre petit passera du bébé au tout-petit parce que vous ne pourrez plus vous maintenir à son niveau! L’objectif est de le maintenir occupé avec des activités centrées sur les tâches. Des jouets à trier et empiler aideront à développer la coordination œil-main et la résolution de problèmes; des livres à colorier ou à images feront ressortir son côté créatif.

Conseil : Pour les activités de coloriage et de peinture, Santé Canada recommande d’utiliser des matériaux non toxiques à base d’eau spécialement conçus pour les enfants.

18-24 mois

À cette étape, la curiosité de bébé n’a pas de limites et votre enfant voudra découvrir certaines choses par lui-même. Les jeux de rôle et de déguisement l’aideront à jouer à la vie de tous les jours. De l’argent en papier ou des ensembles de cuisine en plastique l’aideront à faire travailler son imagination. Il peut commencer à apprécier la musique, donc lui apprendre les notes avec des instruments comme un xylophone est idéal.

N’oubliez pas que chaque bébé apprend à son propre rythme et que le temps du jeu ne doit pas être un apprentissage forcé. Laissez votre bébé s’amuser et l’éveil viendra automatiquement.

* Conseils généraux sur la sécurité des jouets de Santé Canada

 

Articles vedettes sur les Nouveau-né Tout voir

BRAVADO DESIGNS: Le guide du soutien-gorge d’allaitement par excellence

Acheter un soutien-gorge peut s’avérer être une tâche difficile; mais acheter un soutien-gorge de maternité et d’allaitement en prenant en compte tous les changements qui accompagnent la grossesse et l’allaitement peut être carrément une source...En savoir plus »