Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

MEDELA: Explorer les bienfaits et la valeur unique de l’allaitement maternel

image105En tant que maman, on cherche toujours à offrir ce qu’il y a de mieux à notre enfant. Une des décisions les plus importantes à prendre est d’allaiter notre bébé ou de lui donner une préparation commerciale.

Pendant des années, l’allaitement n’était pas à la mode. Les médecins et spécialistes marketing vantaient plutôt les bienfaits des préparations commerciales pour nourrissons et leurs nutriments ajoutés. Cependant, la science confirme ce que les femmes savent depuis toujours : le lait maternel est ce qu’il y a de mieux, tant d’un point de vue nutritionnel, développemental, immunologique que cognitif. En fait, ces nutriments se retrouvent naturellement dans lait maternel qui contient aussi plusieurs autres ingrédients uniques que seules les mamans peuvent produire. Avec de l’amour et un environnement sain, le lait maternel est l’aliment idéal pour le bébé.

 

Le lait maternel améliore le système immunitaire

Dès la naissance, l’organisme de la mère prépare une combinaison unique d’ingrédients qui permettent au bébé de se développer dans un corps sain. Le colostrum est le lait que les mères produisent dans la première semaine (plus ou moins). Il offre une forte concentration d’anticorps qui peuvent prévenir des infections. Les globules blancs, ou leucocytes, responsables de combattre les microbes, contribuent également à protéger votre bébé contre les bactéries et les virus. Le colostrum se transforme graduellement en un lait mature qui offre toujours les mêmes propriétés pour lutter contre les maladies.

Le lait maternel peut aussi aider le bébé à combattre les risques pour la santé liés à l’environnement. Lorsque la mère est exposée à un microbe, elle produit des anticorps « sur le

champ ». Par exemple, lorsqu’une grippe circule, le système de la mère inclut dans son lait les anticorps nécessaires pour que le bébé puisse lui aussi résister à la maladie. Ces anticorps protecteurs, en constante évolution, ne peuvent tout simplement pas être ajoutés aux préparations commerciales.

Le pouvoir nutritionnel du lait maternel

Si vous allaitez, vous et votre bébé êtes sur une bonne voie. Santé Canada recommande d’allaiter exclusivement pendant les six premiers mois de vie d’un bébé, et d’introduire graduellement des solides lorsque le bébé est prêt. Il est aussi recommandé de poursuivre l’allaitement jusqu’à l’âge de deux ans, et de continuer aussi longtemps que la mère et l’enfant le souhaitent. Toutefois, même si vous allaitez quelques semaines, votre bébé tirera profit de plusieurs nutriments importants.

Le lait maternel recèle une combinaison parfaite de gras, de vitamines et de lipides. Il contient également des anticorps, des enzymes digestives et des hormones. En fait, certains acides gras tels l’ADH (acide docosahexaénoïque) et l’AA (acide arachidonique) se trouvent uniquement dans le lait maternel. Il y a lieu de croire que ces éléments contribuent à obtenir de meilleures performances lorsque, plus tard dans la vie, des tests cognitifs et de quotient intellectuel sont faits. De plus, il a été constaté que les acides gras ADH et AA retrouvés dans les préparations commerciales ne sont pas absorbés aussi rapidement par le métabolisme et que les résultats au niveau du développement du cerveau ne se sont pas révélés du même calibre que ceux obtenus avec le lait maternel.

Le lait maternel protège votre enfant

Des recherches démontrent que le lait maternel a un effet positif sur le développement du système immunitaire des bébés. L’allaitement réduit de 82 % les risques de maladies gastro-intestinales chez les bébés, et, selon les observations, il fait chuter de 500 % les risques de développer le syndrome de la mort subite du nourrisson (SMSN).

Vous serez heureuses d’apprendre que les efforts investis dans l’allaitement ont un impact à long terme sur votre enfant. La recherche indique que l’allaitement peut aussi protéger votre enfant contre les maladies chroniques comme l’asthme et même contre certains cancers infantiles. De plus, l’allaitement peut contribuer à réduire le risque de développer des allergies et le diabète.

Le lait maternel peut rendre votre enfant plus intelligent

Il est évident que le lait maternel contient une multitude d’ingrédients précis essentiels pour la santé de votre bébé. Saviez-vous, cependant, qu’il peut aussi aider votre bébé sur le plan cognitif?

Une étude publiée en 2013 par JAMA Pediatrics (http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23896931), une revue spécialisée de l’Amercian Medical Association, conclut que les ingrédients présents dans le lait maternel peuvent éventuellement rendre les enfants plus intelligents. Aux fins de l’étude, les chercheurs ont suivi 1 300 mères et enfants. Ils ont noté un lien entre l’allaitement prolongé et des habiletés langagières supérieures sur des enfants de trois ans. La même étude a montré une intelligence verbale et non verbale améliorée à l’âge de sept ans, en comparaison avec des enfants qui ont été nourris avec des préparations lactées.

Même si vous allaitez pendant une courte période, une étude menée par la Oxford University a constaté qu’un allaitement d’une durée de quatre semaines seulement avait des effets significatifs à long terme sur le développement cognitif plus tard dans la vie.

Donnez à votre bébé le meilleur qui soit

Les études mentionnées dans cet article soutiennent les efforts faits par les spécialistes en allaitement et les intervenants en santé publique visant à accroître le taux d’allaitement maternel qui passe de 89 % à la naissance pour chuter sous les 25 % lorsque le bébé atteint l’âge d’un an. Leurs conclusions sont : allaitez aussi longtemps que vous le pouvez pour donner à votre enfant le meilleur départ qui soit et rappelez-vous que plus l’allaitement se prolonge, plus les bienfaits augmentent. Alors, essayez de vous fixer un objectif de temps et parlez-en autour de vous pour que vos proches puissent vous aider pendant les périodes difficiles.

Quel est selon vous le plus important bienfait de l’allaitement maternel? Est-ce le lien qui s’établit entre une maman et son bébé, le fait de le nourrir et de lui offrir une protection contre les maladies, les vertus du lait maternel prédisposant les bébés à devenir plus intelligents en grandissant ou toutes ces réponses? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous, ou sur notre page Facebook.

 

 

Articles vedettes sur les Alimentation des poupons Tout voir

PLAYTEX BABY: Des cadeaux pour bas de Noël qui plairont à coup sûr… aux petits comme aux grands!

Le temps des fêtes, c’est le temps des cadeaux, des plaisirs de la table et des beaux souvenirs partagés avec des êtres chers. Il y a toujours de l’émotion dans l’air et tant de choses...En savoir plus »

PLAYTEX BABY: Trois conseils pratiques pour la sécurité de bébé et le bonheur de tous!

Chaque parent se soucie avant toute chose du bonheur, de la santé et de la sécurité de son enfant. Aujourd’hui, l’on sait qu’il ne suffit pas d’éviter les microbes ou de rendre la maison à...En savoir plus »

MUNCHKIN: Le secret le mieux gardé sur les biberons

Quand j’ai appris que j’étais enceinte, je me suis précipitée au magasin pour acheter tous les articles de bébé pour préparer la chambre de mon bébé. Ce que je n’avais pas prévu c’était À QUEL...En savoir plus »

Tendances dans les Alimentation des poupons Tout voir