Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

Mon premier vélo

Voici une scène que vous avez sûrement déjà vue au moins une fois, que ce soit dans la vraie vie, lors d’une émission de télé ou dans un film – des serpentins qui virevoltent au vent, une clochette qui brille sous le soleil, un papa ou une maman tient la selle d’une bicyclette, courant à côté du vélo pour aider l’enfant à trouver son équilibre. Le jeune cycliste, encore incertain, prend finalement son courage à deux mains et crie : « OK, c’est bon! » pour ensuite filer le long du trottoir. Les parents se reculent ensuite pour admirer cette étape importante qui vient d’être franchie. Idyllique, n’est-ce pas? Absolument. Mais comment aider son enfant à atteindre ce moment?

Commençons par le début : avant d’aider votre enfant à monter sur une selle pour la première fois, certains trucs d’expert sont à considérer.

1. Attendre que votre enfant soit prêt.

Si vous lui suggérez de rouler à vélo et qu’il ne semble y avoir aucun intérêt, ne forcez pas les choses. Ramenez l’idée sur le tapis de temps à autre, pour voir si cela attise sa curiosité, et parlez des raisons pour lesquelles vous aimez faire du vélo avec votre petit protégé, mais n’insistez pas pour qu’il essaie avant de s’en sentir capable.

2. Penser d’abord à la sécurité.

helmetAssurez-vous que votre enfant a tout l’équipement de sécurité qu’il lui faut. Le casque est nécessaire, peu importe le type de véhicule que vous choisissez – tricycle, bicyclette, avec ou sans petites roues – et des protège-genoux ou protège-coudes sont aussi conseillés pour les cyclistes débutants.

3. Savoir comment s’arrêter.

En fait, pouvoir s’arrêter est plus important que de rouler. Avant de travailler à quoi que ce soit d’autre, montrez à votre enfant où sont les freins et comment les utiliser.

Une fois que votre rejeton aura décidé qu’il est temps d’affronter le vaste monde, plusieurs choix s’offrent à vous. (Il n’y a pas de mauvais choix, ce n’est qu’une question de préférence.)

Tricycle : probablement le plus simple des vélos pour débutant, l’enfant doit pédalerTricycle pour utiliser ce véhicule à trois roues – compétence qui lui sera utile plus tard avec un vélo standard. Il apprendra aussi à utiliser le guidon pour aller dans la direction voulue. Certains modèles incluent aussi un guidon pour le parent, servant à pousser l’enfant qui commence à peine.

Draisienne : ce vélo sans pédales permet à un petit enfant de se propulser à l’aide de ses pieds plutôt qu’avec des pédales. Il apprend ainsi à trouver son équilibre seul grâce à un appareil léger et, selon plusieurs parents, après avoir utilisé une draisienne pendant un an ou deux, leur enfant apprend à monter à vélo en quelques minutes.

Vélo standard avec roues stabilisatrices : le choix économique, c’est que les pTRUCA1-22863746dtparents achètent un vélo normal avec des roues stabilisatrices; comme ça, il n’est pas nécessaire d’acheter un nouveau vélo une fois que l’enfant a maîtrisé les compétences d’un cycliste.

Une fois que le vélo choisi est sur la chaussée, il faut simplement être patient et rester positif. Apprendre à monter à vélo demande une maîtrise délicate – tourner le guidon juste assez, trouver son point d’équilibre – et cela peut prendre du temps. Mais ne vous en faites pas; avec de la pratique, vos yeux (un peu humide de fierté) se poseront sur l’arrière du vélo alors que votre enfant pédalera vers l’aventure en un rien de temps. Et puis, à bien y penser, lorsque vous vous promenez en famille avec un jeune cycliste, vous pouvez laisser la poussette ou le chariot à la maison et profiter d’un peu plus de liberté, pour vous et votre petit trésor.

Articles vedettes sur les 18 à 24 mois Tout voir

PRÉPARER LA PÉRIODE DES FÊTES… DÉJÀ!

Vous croyez que Noël est encore loin? Détrompez-vous : il faut dès maintenant s’y préparer! Pour notre part, nous avons commencé à penser à ce que nous ferons durant la période des fêtes. Visiter la famille...En savoir plus »

Le très joyeux premier Noël de Bébé

Captez la magie et les souvenirs En tant que parent, il y a une aura vraiment spéciale autour du premier Noël avec son petit trésor. Décorer le sapin, emballer les cadeaux, préparer des biscuits et...En savoir plus »

Idées-cadeaux amusantes pour le bas de Noël de bébé

qui feront frétiller leurs petits pieds de plaisir! Le premier (ou même le second) Noël de bébé est toujours une occasion excitante qui rend le temps des fêtes encore plus spécial. À l’aide de son...En savoir plus »