Pour la plupart des mamans, la reprise du travail après un congé de maternité fait partie du plan familial, malgré les quelques inconvénients que cela comporte. La principale inquiétude concerne la réduction de l’intensité du lien maternel, mais aussi la difficulté d’exprimer son lait au travail et de maintenir son volume lacté.
Bien qu’il soit tout à fait normal d’être anxieuse à l’approche des premières séparations prolongées d’avec son nourrisson, avec leur inévitable perturbation sur les habitudes d’allaitement, il existe quelques simples moyens pour faciliter la transition, tant pour maman que bébé.
Prévoir une période d’adaptation à la nouvelle routine
Si possible, revenez au travail en milieu de semaine, plutôt qu’un lundi. Un retour dans le feu de l’action en début de semaine est nettement plus éreintant physiquement et source d’anxiété sur le plan émotif. La planification d’une première séparation de 2 ou 3 jours permet une transition plus sereine, à laquelle tous s’adapteront mieux.
Le bon matériel pour poursuivre l’allaitement
Malgré tous les efforts récemment consentis par plusieurs entreprises, l’achat de l’équipement approprié demeure la clé du succès des mamans qui souhaitent poursuivre l’allaitement maternel. Par exemple, l’une des premières préoccupations concerne l’accès à un lieu discret, à l’écart de la frénésie du travail. Toutefois, ce n’est plus une obligation grâce au système à tasses de collecte Freemie Simply Natural de NUK, qui permet de tirer son lait les mains complètement libres, sous son chemisier et pourquoi pas, directement à son poste de travail! Ces tasses de collecte sont compatibles avec les plus populaires tire-laits électriques doubles du marché et vous procurent plus d’options pour recueillir votre lait. L’orifice de ces tasses de collecte est aussi conçu pour faciliter le transfert du lait vers un récipient ou un sac de stockage de lait maternel. N’oubliez pas de vous procurer des coussinets d’allaitement absorbants, qui sont essentiels pour vous garder au sec tout au long de la journée.
Prendre le temps de dîner
Même si un retour au travail peut s’accompagner d’un surcroît de projets, ne succombez pas à la tentation de sauter la pause-repas du midi. Un retour au travail constitue un changement important à votre routine quotidienne, notamment par la prise de repas et de collations hors de la maison, ce qui peut vous inciter à sauter un repas ou à insuffisamment vous réhydrater. La prise de votre pause-repas, même si elle est écourtée, vous permettra d’absorber tous les nutriments dont vous avez besoin, tant au travail qu’à la maison.
Préservation du lien maternel
Autant l’allaitement constitue un moment magique, autant la perturbation des habitudes de son petit peut s’avérer difficile. L’un des moyens de faciliter cette transition consiste à utiliser un substitut qui se rapproche le plus de l’expérience d’allaitement maternel, comme les biberons Simply Natural, de NUK. Ces biberons reprennent la forme du sein maternel et leur tétine comporte jusqu’à neuf orifices qui simulent les canaux lactifères, ce qui facilite l’alternance entre le sein et le biberon. Ainsi, ces biberons préservent la sensation si apaisante procurée par l’allaitement maternel, même lorsque vous êtes absente. Si possible, commencez à laisser les membres de votre famille, parents et amis donner le biberon à votre précieux bébé environ un mois avant votre retour au boulot, ce qui vous rassurera sur leur capacité à bien le nourrir.
Gardez le contact
L’anxiété liée à la séparation est souvent l’aspect le plus difficile lié au retour au travail, et c’est tout à fait normal! N’hésitez pas à demander à la personne qui gardera votre enfant de vous envoyer un ou deux messages par jour, ce qui soulagera vos inquiétudes. La réception de quelques mots ou même d’une photo confirmant son bien-être vous aidera à vous concentrer sur votre nouvelle routine.
Les mamans au travail ont certainement quelques défis supplémentaires à relever, mais un minimum de planification facilitera grandement cette transition.