Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

PHILIPS AVENT: Les bases de l’allaitement : guide de survie des nouvelles mamans

Allaitement, 0 à 3 mois

En tant que maman, vous êtes habituellement la personne vers qui se tournera votre petit pour obtenir des réponses. Mais que se passe-t-il lorsque vous avez vous-mêmes des questions? Ce guide est conçu pour répondre à certaines des questions que vous pourriez avoir et pour vous aider à vivre une aventure passionnante, de sorte que vous et votre petit puissiez profiter de tous les bienfaits de l’allaitement. Nous passerons en revue certains des plus précieux conseils sur l’allaitement. Vous obtiendrez des renseignements sur les positions d’allaitement, la façon de nourrir votre bébé, les tire-lait et les autres accessoires d’alimentation; soit des renseignements essentiels que vous devez connaître sur l’allaitement. Vous pouvez également découvrir la gamme de produits pour bébé Philips Avent, laquelle répond à tous vos besoins en matière d’alimentation.

Positions confortables

Les conseils que vous avez reçus durant vos cours prénataux se sont avérés utiles à l’époque, mais sombrent dans l’oubli lorsque vous vous retrouvez seule pour allaiter. Voici certaines des positions d’allaitement les plus populaires pour votre bébé :

Position de la madone
Tenez votre bébé dans le creux de votre bras, sa tête et son corps tournés vers vous. Certaines mamans préfèrent aussi placer un oreiller sous la tête de leur bébé pour faciliter l’alimentation.

Position football
Cette position est également appelée « position sous le bras ». En position assise, tenez votre bébé sous votre bras, avec ses pieds pointant vers votre dos et sa tête dans votre main (comme si vous teniez un ballon de football).

Position couchée
Cette position est idéale si vous avez accouché par césarienne, car vous pouvez nourrir votre bébé sans mettre de poids sur votre ventre. Allongez-vous sur le côté avec votre bébé près de vous, tourné face à vous.

La prise du sein
Une bonne prise du sein par le bébé peut être l’un des problèmes d’allaitement les plus difficiles à gérer pour les mamans. Voici quelques conseils pour vous aider :

  • Présentez-lui le sein, et pas seulement le mamelon, pour que la surface soit plus grande
  • Relevez votre bébé vers votre sein plutôt que de vous pencher vers lui
  • Une fois la tétée commencée, le mamelon et une grande partie de l’aréole ne doivent plus être visibles
  • Vous devriez être en mesure d’observer et d’entendre votre bébé avaler et faire une légère pause à chaque gorgée
  • Votre sein sera peut-être un peu sensible au début, mais la tétée devrait être indolore
  • Le biberon en polypropylène Naturel Philips Avent avec tétine large en forme de sein favorise une tétée naturelle, vous permettant d’effectuer une transition en douceur entre l’allaitement au biberon et au sein

Vous pouvez insérer doucement votre doigt dans le coin de la bouche de votre bébé afin de l’éloigner de votre sein s’il ne le prend pas correctement. En retirant votre sein tôt, vous aidez à prévenir les blessures à vos mamelons et la douleur.

Réflexe d’éjection

Une hormone appelée ocytocine est libérée dans votre corps lorsque votre bébé tète votre sein et qu’un réflexe d’éjection se produit. L’ocytocine est connue comme étant l’hormone du bonheur, mais son rôle dans l’allaitement consiste à faire contracter les glandes mammaires pour éjecter du lait. Certaines femmes ressentent une légère sensation de tiraillement dans leurs seins lorsque la succion du bébé ralentit.

Combien de temps doit durer une tétée?

La durée d’une tétée dépend de la capacité de stockage de vos seins, de la puissance de votre réflexe d’éjection du lait ainsi que de l’âge et de l’appétit de votre petit. Comme l’organisme de chaque personne et chaque bébé sont uniques, certaines tétées peuvent durer 10 minutes, tandis que d’autres peuvent prendre 30 minutes. Bien que le temps d’une tétée peut varier, vous ne devriez pas chercher à atteindre une durée en particulier. Un bébé rassasié, en santé et en croissance est le meilleur indicateur d’un allaitement réussi.

À quelle fréquence dois-je allaiter mon bébé?

Plutôt que de définir et d’essayer de suivre un horaire d’allaitement précis, il est préférable de laisser boire votre bébé chaque fois qu’il le réclame. Cela vous permettra d’établir un rythme sain de production du lait et de respecter les besoins de votre bébé. En moyenne, les bébés se nourrissent 8 à 12 fois par jour durant les premiers mois. Toutefois, certains bébés boivent plus souvent ou, au contraire, aussi peu que 6 fois par jour.

La fréquence et la durée diminueront probablement une fois le rythme établi. Ceci indique que vous êtes plus confiante et plus habile, et que votre bébé est capable de boire plus de lait durant une tétée. Les changements des habitudes d’alimentation sont normaux en raison des poussées de croissance, de l’anxiété de séparation, de la percée des dents ou d’un simple changement de routine. Ces facteurs peuvent faire en sorte que votre bébé se nourrit plus souvent ou moins souvent que la normale.

Le sein que je présente à mon bébé importe-t-il?

Offrir les deux seins entraîne une production de lait maternel plus abondante et plus stable. De plus, offrir les seins en alternance vous servira si vous éprouvez éventuellement des difficultés avec un sein en particulier.

La meilleure façon d’alterner les deux côtés est d’effectuer le suivi des boires et du sein que votre enfant tète en premier à chaque tétée. Avant d’offrir le deuxième sein à votre bébé, laissez-le vider complètement le premier sein. Ne vous inquiétez pas si votre bébé est rassasié après avoir tété un seul sein. Certains bébés peuvent se nourrir régulièrement des deux seins, tandis que d’autres se contentent d’un seul.

Le temps du rot

Il est essentiel de faire faire le rot à votre bébé pour évacuer tout excès d’air inhalé durant l’allaitement. Le moment auquel faire faire le rot à votre bébé dépend de vos préférences personnelles. Certaines mamans préfèrent faire faire le rot à la fin de la tétée, tandis que d’autres préfèrent le faire avant de passer au deuxième sein.

Voici quelques conseils sur la façon de faire faire le rot à votre petit :

1. Frottez doucement le dos de votre bébé pendant que vous le tenez contre votre épaule.

ou

2. Inclinez légèrement votre bébé vers l’avant alors qu’il est assis sur vos genoux. Frottez doucement son dos d’une main pendant que l’autre est placée sous son menton pour le soutenir.

Comment savoir si je m’y prends bien?

Il n’existe pas de méthode d’allaitement unique; cela diffère d’une personne à l’autre. Vous pouvez commencer à remettre en question vos compétences en allaitement et à vous sentir en difficulté, alors qu’en réalité vous vous en sortez probablement bien.

Voici quelques indices qui vous indiquent que vous êtes sur la bonne voie :

● Bien qu’une légère sensibilité soit normale, les tétées devraient être indolores
● Votre bébé est éveillé et grandit normalement
● Votre bébé mouille régulièrement ses couches

Utilisation d’un tire-lait

Un tire-lait peut être utilisé pour aider à constituer une réserve de lait maternel dans l’éventualité où vous devez vous absenter ou avez besoin d’aide pour nourrir bébé la nuit. Il existe de nombreux tire-lait sur le marché, allant des tire-lait manuels aux tire-lait électriques. Les accessoires d’allaitement Philips Avent peuvent également être utilisés pour permettre un meilleur allaitement.

Un dernier mot

Si vous avez des incertitudes ou avez besoin d’autres conseils sur l’allaitement, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Une infirmière ou une consultante en allaitement est en mesure de répondre aux questions ou aux préoccupations que vous pourriez avoir. Elles sont aussi d’excellentes ressources si vous avez de la difficulté avec la prise du sein ou le positionnement de votre petit.

Source : Philips Avent
L’application uGrow de Philips offre d’excellentes ressources et permet de suivre le développement de votre bébé, y compris les habitudes d’alimentation et de sommeil. Téléchargez l’application pour obtenir encore plus de conseils pratiques.

Articles vedettes sur les Allaitement Tout voir

MUNCHKIN: Mini-biscuits de lactation aux brisures de chocolat Milkmakers

En avant le lait! • Disponibles en paquets de portions uniques et en boîtes de 10 mini-biscuits de lactation aux brisures de chocolat Milkmakers • Ingrédients clés : avoine, levure de bière et graines de...En savoir plus »

PHILIPS AVENT: Précieux conseils pour une tétée confortable à la maison

Si vous avez des papillons dans l’estomac à l’idée d’allaiter à l’extérieur de la maison, sachez que vous n’êtes certainement pas la seule. Au début, la plupart des mamans trouvent l’allaitement en public un peu...En savoir plus »

PHILIPS AVENT: La perle : choisir le tire-lait parfait

On peut choisir des vêtements parce qu’ils sont mignons. En revanche, le choix d’un tire-lait demande souvent un peu plus de réflexion. En tant que maman, vous aurez le choix parmi un vaste éventail d’options...En savoir plus »

Tendances dans les Allaitement Tout voir