Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

Repas pour tout-petits : les mets à éviter

Babies-R-Us-What-not-to-feed-your-toddlers-405x400La vie des parents est bien plus simple une fois que leur enfant commence à manger la même chose qu’eux. Mais n’oubliez pas que les aliments des adultes ne conviennent pas tous aux enfants. Pour aider bébé à s’épanouir en bonne santé et sécurité, il y a quelques aliments à éviter.

Seul le lait entier fait l’affaire

À cet étape, votre bébé a besoin des matières grasses, des calories et des éléments nutritifs (et de la saveur!) du lait entier, surtout s’il est difficile. Votre bébé peut commencer à boire du lait entier une fois qu’il mange des mets variés de tous les groupes alimentaires. De plus, vous pouvez commencer à lui donner de petites quantités de fromage et de yogourt, une cuillère à thé par jour au début. Augmentez la quantité selon l’appétit de votre bébé. Ne donnez JAMAIS du lait écrémé à votre bébé. Il faut lui donner du lait entier pour qu’il profite de tous les nutriments dans chaque biberon.

Risque d’étouffement avec les petits morceaux durs

Jusqu’à ce que votre bébé puisse mâcher complètement, il est préférable d’éviter les noix, popcorn et autres aliments de petite taille qui pourraient se coincer dans sa gorge. Si vous décidez de lui donner des aliments de petite taille, cuisez-les bien pour qu’ils soient bien mous.

Risque d’étouffement : les mets gluants

Le beurre d’arachide, la gelée, les guimauves, les bonbons et autres friandises gluantes peuvent se coller dans la gorge d’un enfant (ou celle d’un adulte d’ailleurs) et pourraient causer des difficultés respiratoires. Il est préférable d’éviter complètement les sucreries comme les guimauves et les bonbons, mais le beurre d’arachide est une excellente source de protéine, donc étalez-le en fine couche sur du pain pour éviter que bébé s’étouffe. NOTE : il faut vérifier que votre bébé ne soit pas allergique aux arachides avant de lui donner du beurre d’arachide. Consultez votre pédiatre pour savoir comment procéder.

Risque d’étouffement : les hot-dogs et les raisins

Tous les enfants adorent les raisins et les hot-dogs, malheureusement leur forme pourrait facilement bloquer les voies respiratoires. Malgré leur réputation, ce sont toujours des mets populaires alors vous devriez quand même les servir – mais il faut le faire convenablement. Coupez les raisins et les fruits de ce genre comme les petites tomates en quatre ou en tranches et coupez les hot-dogs en longues bandes comme des pâtes. Ils ont aussi bon goût trempés que recouverts de condiments.

Gâteries contenant beaucoup de gras ou de sucre

Comme pour les adultes, les croustilles, bonbons, chocolats et autres sucreries devraient être des petites gâteries servies à l’occasion et non pas faire partie régulière du régime alimentaire des enfants. Et si vous les récompensez avec une sucrerie, faites leur comprendre qu’ils n’en auront pas tout le temps. Il est préférable aussi d’éviter les boissons sucrées tels que les boissons gazeuses et même les jus de fruit si possible. Apprenez à vos enfants qu’un verre d’eau est encore ce qui désaltère le mieux. C’est meilleur pour leur santé, moins coûteux pour vous et vous n’aurez pas à trouver de la place pour ranger les cannettes.

Les aliments qu’ils n’aiment pas

Vous voulez que l’heure des repas soit une expérience agréable pour votre bébé, ce qui sera impossible si vous devez constamment le forcer à manger les choses qu’il n’aime pas. Les enfants sont capricieux et ce qu’ils détestent cette semaine, ils adoreront la semaine prochaine. Ou vice-versa. Alors essayez quelque chose de similaire mais différent. Si vous voulez que votre enfant mange des légumes verts mais qu’il n’aime pas le brocoli, essayez-en un autre comme le chou frisé. S’il n’aime pas ça non plus, essayez-en un autre. Il y a toujours une autre option et de nouvelles façons de les préparer.

Les bébés qui ont des allergies

Si votre bébé est déjà allergique à certains mets, consultez votre médecin avant d’introduire des aliments allergènes comme les produits laitiers, le soya, les fruits de mer et les noix. Après avoir essayé un nouvel aliment, attendez quelques jours avant d’en essayer un autre et surveillez qu’il n’ait aucun symptôme d’allergie.

Conseils de sécurité alimentaire

Vous faites bien sûr attention à la préparation de vos propres aliments mais les enfants de moins de cinq ans ont des systèmes immunitaires encore en plein développement et sont donc plus susceptibles aux maladies d’origine alimentaire. Il est important de toujours être au courant de la sécurité alimentaire, y compris les rappels d’aliments. Santé Canada affiche les rappels à mesure qu’ils surviennent pour vous faciliter la tâche.

Articles vedettes sur les 6 à 12 mois Tout voir

PRÉPARER LA PÉRIODE DES FÊTES… DÉJÀ!

Vous croyez que Noël est encore loin? Détrompez-vous : il faut dès maintenant s’y préparer! Pour notre part, nous avons commencé à penser à ce que nous ferons durant la période des fêtes. Visiter la famille...En savoir plus »

Le très joyeux premier Noël de Bébé

Captez la magie et les souvenirs En tant que parent, il y a une aura vraiment spéciale autour du premier Noël avec son petit trésor. Décorer le sapin, emballer les cadeaux, préparer des biscuits et...En savoir plus »

Idées-cadeaux amusantes pour le bas de Noël de bébé

qui feront frétiller leurs petits pieds de plaisir! Le premier (ou même le second) Noël de bébé est toujours une occasion excitante qui rend le temps des fêtes encore plus spécial. À l’aide de son...En savoir plus »