Nous vous remercions de visiter notre site Babies R Us. Si vous avez besoin d'aide pour magasiner sur notre site, veuillez nous contacter au 1-888-222-9787 et un représentant du service à la clientèle sera heureux de vous aider. Veuillez indiquer au représentant que vous avez besoin d'aide.
Bienvenue! Ouvrir une session OU créer un compte. Savoir pourquoi
Menu

TINY LOVE: Ce n’est pas un jeu d’enfant : comment joindre l’utile à l’agréable pour bébé et vous

Lorsqu’un bébé reçoit un nouveau jouet, les parents se réjouissent de pouvoir passer de bons moments ensemble, mais beaucoup d’entre eux ne savent pas comment créer un environnement de jeu agréable et stimulant ou comment susciter l’intérêt et la curiosité d’un bébé. La création de l’environnement propice au jeu dépend de l’âge et du développement. Commencez par écouter votre intuition et vous familiariser avec les étapes du développement de votre bébé pour adapter votre manière de jouer à ses besoins changeants. Voici quelques éléments de base pour vous aider à profiter pleinement du temps que vous passez à jouer ensemble.

Plus il grandit, plus il devient actif

Après plusieurs mois, votre bébé va apprendre à contrôler et à diriger ses mouvements et jouera plus activement avec vous. À l’âge de cinq mois, vous remarquerez qu’il n’est plus satisfait de simplement regarder votre visage et d’entendre votre voix, il est maintenant plus curieux et veut vous examiner en utilisant tous ses sens. Jouer ensemble en utilisant différents sons et bruits permettra à votre bébé de découvrir la coopération, les interactions et les limites de son corps. Cela l’aide également à commencer à développer sa propre identité en tant qu’individu séparé de vous.

Votre petit explorateur infatigable

Laissez votre bébé décider quand il veut être avec vous et quand il veut être seul. Après l’âge de six mois, il devient un explorateur infatigable. Il n’est plus satisfait de simplement regarder et inspecte chaque jouet de toutes les manières possibles : il le saisit avec les mains, le met dans la bouche, l’aspire et le « mâche », puis l’explore avec ses doigts, le frotte, l’écrase, le serre et le jette au sol. Certains parents essaient d’éviter que leur bébé mette des choses dans sa bouche, mais en faisant cela, ils empêchent leur bébé d’utiliser l’un de ses plus importants outils d’exploration pour découvrir le monde. Il est très important de laisser votre bébé jouer de cette façon avec des jouets et avec d’autres objets domestiques sécuritaires et adaptés à ce type d’exploration; assurez-vous simplement que les objets à sa portée ne sont pas dangereux.

Vous êtes une base de départ sécuritaire à partir de laquelle votre bébé peut explorer

Pendant les derniers mois de sa première année et après, vous continuerez à jouer un rôle important dans la manière de jouer de votre bébé. Ce rôle sera parfois moins actif : compagnon, conseiller et soutien. Vous serez une base de départ sécuritaire pour votre enfant, à partir de laquelle il pourra sortir et explorer tout en revenant de temps en temps pour des encouragements et du réconfort quand il échouera ou aura peur. Pendant cette période, il est important de laisser votre bébé agir et expérimenter seul et de ne pas résoudre tous ses problèmes. Aidez-le, le cas échéant, en créant un environnement sécuritaire et, bien sûr, surveillez-le de près pour éviter des blessures ou des accidents graves.

Qu’en est-il des jouets?

Les jouets ne sont pas « que des jouets », mais aident bébé à apprendre. Au cours des premiers mois, lorsque votre nouveau-né est totalement dépendant de vous et ne peut pas encore contrôler ses mouvements, il est important de lui offrir des stimuli adaptés à son âge et à son stade de développement. Allez sur Tiny Love™ Les 7 Éléments – Le développement de Bébé™ pour savoir quels jouets correspondent à quel âge et quel genre de compétences ils développent chez votre bébé.

Conseils sur la manière d’utiliser des jouets

Montrez le jouet à votre bébé : accrochez-le au-dessus de lui, placez-le devant lui quand il est couché sur son ventre, ou mettez-le à côté de lui. Vous pouvez également le passer devant ses yeux et le placer dans sa main. Permettez-lui de passer du temps à explorer et à examiner le jouet à sa manière, à son propre rythme : parfois, il regarde le jouet pendant un long moment avant d’essayer de le toucher ou de jouer avec lui. Ne le submergez pas de stimuli : donnez-lui un jouet à la fois et essayez d’éliminer les stimuli inutiles aux alentours. Quand il ne s’intéresse plus à ce jouet, vous pouvez lui en donner un autre. Laissez votre bébé choisir et décider quoi faire avec le jouet. Un jouet, de nombreuses utilisations : au-delà de son rôle spécifique, un jouet peut être utilisé de diverses manières créatives par votre bébé. N’oubliez pas que chaque action ou expérience favorise le développement. N’essayez pas de diriger sans cesse bébé vers les actions spécifiques qui vous intéressent car, directement ou indirectement, il pourrait recevoir le message que ce qu’il fait est faux et cela pourrait développer un sentiment d’échec.

Laissez votre bébé décider quand il veut être avec vous et quand il veut être seul. Votre bébé doit passer du temps à apprendre seul, librement, sans votre aide. Cela lui permet de se connaître, de résoudre des problèmes et de développer l’indépendance.

Aidez votre enfant à élargir ses expériences

À ce stade, il est possible d’offrir à votre bébé plus d’un jouet à la fois, mais il est également important de ne pas l’inonder de stimuli. Faites un effort pour mieux connaître votre bébé et élargir ses expériences ou remarquez les stimuli vers lesquels il se tourne spontanément. Parlez avec lui, décrivez et développez ce qu’il fait et essayez de l’associer à d’autres expériences qu’il connaît déjà.

Pour voir quels jouets de Tiny Love vous pouvez obtenir chez Toys”R”Us et pour en apprendre davantage au sujet des 7 Éléments, visitez la page de la marque ici.

Articles vedettes sur les Jeux Tout voir

TINY LOVE: Les merveilles des cadeaux des vacances

Nous avons tous vécu ce moment embarrassant quand un petit enfant ouvre le « cadeau parfait » que vous avez trouvé pour lui et qu’il est plus intéressé par le papier d’emballage ou le carton qui le...En savoir plus »

VTECH: Nos meilleurs jouets éducatifs pour les Fêtes

           Les Fêtes sont encore plus joyeuses lorsqu’il y a de jeunes enfants dans la maison. Rien ne peut égaler l’excitation que dégage un tout-petit en déballant un paquet tout en...En savoir plus »

Tendances dans les Jeux Tout voir