Préparer le premier bain

baby bath basics: prep for bath

Assurez-vous d’avoir tout ce qu’il vous faut à portée de main avant de commencer afin que vous n’ayez pas besoin de chercher ce qu’il vous manque. Préparez la baignoire, les débarbouillettes, les boules de coton, le shampooing doux pour bébé, le savon doux hydratant, les lingettes, la serviette, une couche propre et des vêtements de rechange.

Essuyer son visage

baby bath basics: wipe down their faces

 

Humidifiez légèrement une boule de coton (sans savon) et passez-la sur ses paupières, de l’intérieur vers l’extérieur. Utilisez un coton différent pour chaque œil afin de ne pas déplacer la saleté d’un œil à l’autre. Ensuite, nettoyez l’extérieur du nez, puis terminez par les oreilles – à l’intérieur, à l’extérieur et derrière.

Visage et cheveux

baby bath basics: head and hair

Passez une débarbouillette sous l’eau tiède et ajoutez un peu de savon. Faites asseoir bébé, en passant une main derrière son cou et en penchant sa tête vers l’arrière. Essorez l’eau de la débarbouillette sur sa tête, puis changez de main de sorte que celle qui tient la débarbouillette soutienne son corps et son cou afin que vous puissiez masser doucement sa tête à main nue. N’ayez pas peur de masser les parties souples de sa tête (les fontanelles) – elles sont plus solides que vous le pensez.

Corps

baby bath basics: body

Pour laver le corps de bébé, vous pouvez continuer à le tenir ou vous pouvez l’allonger sur une serviette ou un tapis. Ajoutez un peu de savon ou de shampooing à la débarbouillette et commencez à nettoyer. Insistez sur les doigts, car ils se retrouvent souvent dans la bouche de bébé.

Parties génitales

baby bath basics: mid section

Vous hésiterez peut-être à trop insister sur les parties génitales de bébé de peur de lui faire mal. Sachez que des parties génitales mal nettoyées peuvent entraîner des démangeaisons, ce qui est beaucoup plus douloureux. Pour cette partie du corps, procédez de l’avant vers l’arrière en insistant bien sur chaque pli. Rincez à fond car les résidus de savon peuvent causer une irritation avec la couche.

Dos et fesses

baby bath basics: back and bottom

Lorsque vous retournez bébé pour lui laver le dos, tenez-le en plaçant une main sur le devant de sa tête. Si vous comptez l’allonger sur une serviette ou un matelas, placez une main sous son menton pour maintenir sa tête en hauteur. Portez une attention particulière sur la partie inférieure des fesses, car les résidus de couche ont tendance à s’accumuler à cet endroit. Heureusement, ces dépôts sont faciles à nettoyer.

Séchage

baby bath basics: drying

À la fin du bain, prenez le temps de bien sécher bébé avec une serviette propre et enveloppez-le comme un burrito. Le voilà prêt à être dorloté dans son habit chaud et douillet.