Sleep training your little one so they get the right amount of rest is essential for their physical growth and brain development. Be forewarned: you’ll get a lot of resistance. Most babies fight the urge to drift off into dreamland.

Baby sleep patterns: the newborn sleep schedule

Your sleep schedule is guided by your body’s ‘circadian rhythms’, the internal clock that keeps you awake by day and tired at night. This takes time to develop, and your newborn baby won’t have it yet.

However, babies do a lot of growing while they’re asleep (and it’s exhausting!), so it’s important to let them rest. You’ll find that they sleep for roughly 16 hours a day in two to four hour blocks.

All this adds up to throwing your own sleep schedule out the window and understanding that it won’t go back to normal for a while. Until then, follow the new parent’s golden survival rule: you sleep when your baby sleeps.

Normalizing a baby sleep schedule

At about six weeks, the feedings slightly taper off and your baby will move to a more regular rhythm. They’ll begin to sleep fewer total hours but in longer stretches until they're up to 9-12 hours. And you’ll reclaim a bit of your freedom.

Once your little one hits the one-year mark, they should be sleeping for about 12 hours, including a daytime nap. Remember that naps too late in the day could make it difficult for them to fall asleep or stay asleep. Plan your afternoons accordingly.

Realize that there’s hope. Even nighthawk babies will eventually develop good sleep habits if you keep reinforcing the routine.

Baby sleep schedule pointers

Although a baby's physical development controls their sleep pattern for the first few months, once you start sleep training there are ways to maintain positive bedtime/naptime behaviours. Try these tips to help your little one fall asleep and rest soundly.

  1. Like you, the more active your munchkin is during the day, the more tired they’re likely to be at night.
  2. Create an environment conducive to sleep: a dark, quiet room set to a comfortable temperature (if it’s comfortable for you, it’s probably comfortable for them).
  3. Put them in their crib when they’re tired but still awake, so they can begin associating being ‘put down’ with falling asleep. They might fight this initially, but consistency will pay off.
  4. Bedtime stories and lullabies were developed for a reason; they soothe, comfort and help young children wind down. Pick one or two to read every night and your baby will come to associate them with sleep time!
  5. It may take a while for them to settle. This may involve rolling around the crib, making sounds to soothe themselves, rocking their heads back and forth and more. Every child is different, so let yours find what works for them. Once they do, they’ll be much better able to put themself back to sleep when they wake up during the night.
  6. Some babies settle down quicker with a pacifier. The downside to using them is that if they fall out during the night, your baby may sob until you get up to put it back in their mouths.
  7. A sleep soother (a machine that emits quiet sounds) can also help. Some are plush toys like a Sleep Sheep. Others are mobiles. And others are speakers that rest on the change table. Spring waters, nature soundscapes, soothing lullabies or simple white noise will put your baby (and probably you) to sleep in little to no time. Some sleep soothers come with heartbeat sounds, and for newborns who’ve been used to the sound of their mother’s heartbeat since week 16 in utero, it may be just what they need to get comfortable.

Remember, this is only a guide: every baby is different, and babies themselves change.

Apprendre à votre petit trésor à dormir le nombre d’heures dont il a besoin est essentiel à son développement physique et cérébral. Mais sachez qu’il résistera sans doute. La majorité des bébés résistent à l’assoupissement.

Les habitudes de sommeil de bébé : l’horaire de sommeil du nouveau-né

Le rythme circadien de notre corps guide notre horaire de sommeil, notre horloge interne nous garde éveillé le jour et nous assoupit la nuit. Ce rythme prend quelques temps à se développer et votre nouveau-né n’en aura pas encore.

Cependant, les bébés grandissent beaucoup pendant leur sommeil (et c’est fatigant!), alors il est très important qu’ils se reposent. Vous remarquerez qu’ils dormiront environ 16 heures par jour, en blocs de deux à quatre heures.

Et tout ceci signifie que votre propre horaire de sommeil n’existe plus et il faut savoir qu’il ne se rétablira pas pendant un certain temps. Entre temps, suivez la règle d’or des nouveaux parents : dormez quand votre bébé dort.

Régulariser l’horaire de sommeil de bébé

Au bout de six semaines, le nombre de boires commencera à diminuer et votre bébé amorcera un rythme de sommeil plus régulier. Le nombre total d’heures de sommeil diminuera alors que chaque période de sommeil se rallongera jusqu’à ce qu’elle atteigne entre 9 et 12 heures. C’est alors que vous pourrez reprendre un peu de liberté.

Une fois que votre enfant aura atteint l’âge d’un an, il devrait dormir environ 12 heures, y compris une sieste pendant la journée. N’oubliez pas d’éviter qu’il dorme trop tard dans la journée afin de ne pas perturber l’heure du dodo et la durée de son sommeil. Planifiez vos après-midis en conséquence.

Ne désespérez pas. Même les petits oiseaux de nuit développent de bonnes habitudes de sommeil du moment que vous renforcez la routine.

Recommandations pour l’horaire de sommeil de bébé

Bien que le développement physique d’un bébé contrôle son rythme de sommeil les premiers mois, une fois que vous commencerez à guider son horaire de sommeil, il y a des façons de maintenir des comportements positifs pour l’heure du dodo et de la sieste. Essayez ces suggestions pour aider votre enfant à s’endormir et à rester endormi.

  1. Comme vous, plus votre petit trésor est actif pendant la journée, plus il sera fatigué le soir.
  2. Créez un environnement propice au sommeil : une chambre sombre et silencieuse à une température confortable (si elle est confortable pour vous, elle sera confortable pour l’enfant).
  3. Couchez bébé dans son lit lorsqu’il est fatigué mais encore éveillé pour qu’il commence à associer le fait d’être couché à la somnolence. Il pourrait résister initialement, mais la régularité vaudra la peine.
  4. Les histoires et les berceuses ont été développées pour une raison : pour apaiser, réconforter et aider les jeunes enfants à se détendre. Choisissez-en une ou deux à lire chaque soir et votre bébé commencera à les associer à l’heure du coucher!
  5. Apaiser bébé pourrait prendre un certain temps. Il pourrait se retourner dans son lit, murmurer pour se réconforter, tourner la tête d’un côté à l’autre ou plus encore. Chaque enfant est différent alors laissez le vôtre découvrir ce dont il a besoin. Par la suite, il saura s’apaiser lui-même pour se rendormir tout seul pendant la nuit.
  6. Certains bébés se calment plus facilement avec une suce. L’inconvénient de la suce est que si elle tombe de sa bouche pendant la nuit, bébé pourrait pleurer jusqu’à ce vous veniez la lui replacer.
  7. Un module apaisant (une machine qui émet des sons apaisants) pourrait être utile. Certains sont des jouets en peluche tel que le mouton Sleep Sheep. D’autres sont des mobiles ou encore des haut-parleurs qui restent sur la table à langer. Des sons de ruisseaux, des sons de la nature, des berceuses douces ou encore du bruit blanc endormiront votre bébé en un rien de temps (et probablement vous aussi). Certains modules apaisants émettent des sons de battements de cœur, un son que les nouveau-nés ont eu l’habitude d’entendre depuis la 16e semaine de la grossesse et c’est un son qui pourrait les réconforter pour les endormir.

N’oubliez pas que c’est seulement un guide : chaque bébé est différent et les bébés évoluent.