Il existe toutes sortes de produits respectueux de l’environnement. Encore faut-il savoir où les trouver! Voici les produits essentiels à bébé ainsi que des façons écologiques de se les procurer.

Couches

La façon la plus évidente de faire un geste pour la planète est d’utiliser des couches réutilisables en tissu. Certains diront que vous dépensez en eau pour vos lessives ce que vous économisez en couches. En réalité, vous aurez tellement de lessives à faire que la différence sera infime. La deuxième option est de vous procurer des couches jetables biodégradables, facilement identifiables grâce à leur emballage. Et si votre ville vous autorise à composter les couches de bébé, cela peut représenter une autre option.

Produits pour le bain

Presque tous les produits pour le bain ont un équivalent écologique. Vous pouvez également trouver des jouets pour le bain faits de plastique recyclé. Mais acheter vert ne fait pas tout. Il est important de contrôler la quantité d’eau que vous utilisez pour le bain.

Ne faites pas couleur l’eau du bain avant d’avoir déshabillé bébé, au cas où cela prendrait plus de temps que prévu. Commencez par vous concentrer sur bébé, puis occupez-vous du bain. Utilisez un gobelet de rinçage pour arroser bébé et réduire votre consommation d’eau.

Vêtements

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience de la solidarité parentale, cela ne devrait pas tarder. Imaginez que quelqu’un sonne à la porte pour vous donner tous les vêtements qui ne vont plus à ses enfants. Acceptez ce généreux cadeau, gardez les vêtements qui vous plaisent et offrez le reste à quelqu’un d’autre. Si vous attendez un autre enfant, vous utiliserez probablement des vêtements déjà portés.

Et si on considère que (a) les bébés tachent la plupart de leurs vêtements et que (b) un même vêtement se porte environ 6 à 8 mois, les vêtements usagés sont une bonne option, à moins que vous ayez un besoin spécial ou que vous craquiez sur une jolie tenue en magasin.

Jouets

Les jouets peuvent également être achetés d’occasion ou donnés par des amis. Examinez chaque jouet pour vous assurer qu’aucune pièce n’est fragile ou endommagée, en particulier si vous achetez des jouets d’un magasin d’occasion ou d’une vente de garage.

Si vous préférez acheter neuf, optez pour des jouets écologiques. Par exemple, si vous achetez un jouet en bois, assurez-vous qu’il s’agisse de bois recyclé.

Autres comportements écologiques

Essayez de réutiliser certains objets. Par exemple, découpez les serviettes de bébé que vous n’utilisez plus pour les transformer en lavette pour le sol. Lorsque vous magasinez, choisissez des produits qui ont peu d’emballage afin de réduire la quantité de déchets. Enfin, essayez d’acheter en gros si vous avez suffisamment de place chez vous. Cela vous permettre de diminuer vos sorties (et vous utiliserez moins d’essence) et vous permettra de faire un geste supplémentaire pour la planète.