Considering the environment with every purchase (or non-purchase) you make from the get-go is easy if you know where to look. Below are more common items you’ll need for your baby, and eco-friendly ways to acquire them.

Diapers

The first and most obvious way to go green with diapers would be to use reusable cloth diapers. Many would argue that what you save in waste with cloth diapers you’ll use in water to clean them. The reality is that you’ll be doing so much laundry anyway that the difference will be negligible. The second way is to look for biodegradable disposable diapers, which you can identify from the packaging. And if your municipality allows diaper composting, you can do that as well.

Bath products

Almost every bath time product comes in an eco-friendly version. You can even find bath toys made from recycled plastic. But buying green will only do so much. You should also bathe green, and one way is to minimize your water usage.

Don’t run the bath before undressing your little one in case it takes longer than expected. First get your baby ready, then focus on the bath. Another smart way to save water is to keep a small jug in the bathroom for scooping water out of the baby bath for washing hair.

Clothes

If you haven’t experienced the pay-it-forward culture of parenthood, you will soon enough. This is when someone you know shows up at your door with a bag of clothes that don’t fit their kid anymore but might be perfect for yours. Accept whatever you get, keep the pieces you want and pass on the rest. If you have another kid down the road, you’ll most likely wind up getting the same clothes back.

And considering that (a) babies stain most of their clothes and (b) nothing fits for more than 6-8 months, recycled clothes is always the better option unless you need an outfit for a special event or there’s something in a store that’s too cute to pass on.

Toys

Toys are another product you can buy second hand or get from friends. Give whatever you buy a good look to make sure it doesn’t have any loose or damaged parts; especially if you’re buying it at a garage sale or from a second-hand store.

If you’re buying new toys, you can look for eco-friendly options – for example, if the toy is wood, make sure it’s reclaimed wood.

Other eco-friendly practices

See if there’s anything you have that you can repurpose; for example, when your baby outgrows their first towel you can cut it up into rags for washing the floor. Also, when you’re out shopping, look for products with minimal packaging to cut down on waste. Finally, if you have the room to buy in bulk, you should. You’ll head out shopping less (using less gas), and save some green of your own.

Il existe toutes sortes de produits respectueux de l’environnement. Encore faut-il savoir où les trouver! Voici les produits essentiels à bébé ainsi que des façons écologiques de se les procurer.

Couches

La façon la plus évidente de faire un geste pour la planète est d’utiliser des couches réutilisables en tissu. Certains diront que vous dépensez en eau pour vos lessives ce que vous économisez en couches. En réalité, vous aurez tellement de lessives à faire que la différence sera infime. La deuxième option est de vous procurer des couches jetables biodégradables, facilement identifiables grâce à leur emballage. Et si votre ville vous autorise à composter les couches de bébé, cela peut représenter une autre option.

Produits pour le bain

Presque tous les produits pour le bain ont un équivalent écologique. Vous pouvez également trouver des jouets pour le bain faits de plastique recyclé. Mais acheter vert ne fait pas tout. Il est important de contrôler la quantité d’eau que vous utilisez pour le bain.

Ne faites pas couleur l’eau du bain avant d’avoir déshabillé bébé, au cas où cela prendrait plus de temps que prévu. Commencez par vous concentrer sur bébé, puis occupez-vous du bain. Utilisez un gobelet de rinçage pour arroser bébé et réduire votre consommation d’eau.

Vêtements

Si vous n’avez pas encore fait l’expérience de la solidarité parentale, cela ne devrait pas tarder. Imaginez que quelqu’un sonne à la porte pour vous donner tous les vêtements qui ne vont plus à ses enfants. Acceptez ce généreux cadeau, gardez les vêtements qui vous plaisent et offrez le reste à quelqu’un d’autre. Si vous attendez un autre enfant, vous utiliserez probablement des vêtements déjà portés.

Et si on considère que (a) les bébés tachent la plupart de leurs vêtements et que (b) un même vêtement se porte environ 6 à 8 mois, les vêtements usagés sont une bonne option, à moins que vous ayez un besoin spécial ou que vous craquiez sur une jolie tenue en magasin.

Jouets

Les jouets peuvent également être achetés d’occasion ou donnés par des amis. Examinez chaque jouet pour vous assurer qu’aucune pièce n’est fragile ou endommagée, en particulier si vous achetez des jouets d’un magasin d’occasion ou d’une vente de garage.

Si vous préférez acheter neuf, optez pour des jouets écologiques. Par exemple, si vous achetez un jouet en bois, assurez-vous qu’il s’agisse de bois recyclé.

Autres comportements écologiques

Essayez de réutiliser certains objets. Par exemple, découpez les serviettes de bébé que vous n’utilisez plus pour les transformer en lavette pour le sol. Lorsque vous magasinez, choisissez des produits qui ont peu d’emballage afin de réduire la quantité de déchets. Enfin, essayez d’acheter en gros si vous avez suffisamment de place chez vous. Cela vous permettre de diminuer vos sorties (et vous utiliserez moins d’essence) et vous permettra de faire un geste supplémentaire pour la planète.