La salubrité alimentaire pour les enfants est prise très au sérieux par Santé Canada. Une fois que vous connaîtrez les lignes directrices de salubrité alimentaire et comment elles contribuent à nous protéger, vous pouvez commencer à les adapter et maintenir la salubrité dans votre cuisine.
Oui, vous devez stériliser les biberons.

Non, vous n’avez pas besoin de produits chimiques pour stériliser.

Les informations de salubrité des aliments par Santé Canada recommandent de placer les biberons et tétines dans une casserole d’eau chaude puis de les porter à ébullition pendant 2 minutes.

Oui, la préparation lactée en poudre doit être confectionnée avec de l’eau stérilisée.

Non, il n’est pas nécessaire que vous le fassiez vous-même.

Les bébés sont mignons mais coûtent cher! La préparation lactée en poudre est moins chère et tout autant nutritive que la préparation prête à l’emploi. Si vous choisissez la poudre, Santé Canada recommande de stériliser votre propre eau en la faisant bouillir dans une grande casserole, d’attendre qu’elle refroidisse à température ambiante et puis de la placer dans un récipient pour utilisation future. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau distillée en bouteille mais pas d’eau du robinet filtrée car elle pourrait contenir des bactéries tenaces.

Oui, vous devriez donner à votre bébé des aliments frais.

Non, il n’est pas nécessaire que les aliments soient préparés pour manger le jour même.

Attention parents pressés par le temps. Ce que mange votre bébé n’a pas besoin de sortir directement de la casserole. Vous pouvez très bien préparer les aliments pour bébé pendant la fin de semaine du moment que vous les réfrigérez rapidement et les mettez au congélateur. Vous pouvez les laisser dans le réfrigérateur si vous allez les consommer dans les 24 heures, mais n’oubliez pas de séparer les aliments cuits des aliments crus – surtout les viandes crues, afin que leurs jus ne coulent pas et ne contaminent pas d’autres aliments.

Oui, vous devriez laver vos mains et celles de bébé avant de manger.

Non, vous n’avez pas besoin de les frotter.

Les mains d’un bébé qui rampent peuvent être couvertes de poussière, germes et qui sait quoi d’autre. Et même si le contact avec une petite quantité de germes peut être bon pour bébé (cela renforce son système immunitaire), trop de bactéries peuvent affecter son petit estomac et vous devrez alors nettoyer les dégâts. Laver avec du savon ou rincer abondamment sous l’eau tiède peut être suffisant lorsque les mains ne sont pas visiblement sales.

Oui, vous devriez jeter les aliments que bébé a laissé.

Non, ne vous sentez pas coupable de le faire.

« Pas de gaspillage » s’applique à la plupart des aspects de la vie, mais les aliments pour bébé sont une exception. Les bactéries nocives commencent à proliférer sur la nourriture dès que la salive de bébé entre en contact avec.