À un moment donné, votre enfant rejettera chaque nouveau jouet que vous lui apporterez et sera plus intéressé par le carton d’emballage. C’est pour vous l’occasion de constater que les méninges de votre bambin sont bel et bien en marche.

Dans ce cas, le carton d’emballage représente un objet dit « créatif », avec lequel il est possible de s’amuser à l’infini. La plupart des jouets pour bébé ne sont pas ainsi. Ils sont conçus pour être utilisés d’une façon bien précise, dans le but de développer une aptitude spécifique de la partie gauche du cerveau. À l’inverse, les jouets créatifs permettent à l’enfant de créer ses propres règles du jeu et font travailler la partie droite du cerveau.

Vous trouverez de nombreux jouets créatifs en magasin, les plus courants étant les poupées et les animaux en peluche. Votre enfant créera une identité à chacun de ses compagnons, ce qui peut entraîner des situations plutôt amusantes.

La peinture avec les doigts est une autre idée créative que vous pouvez proposer à votre enfant. Là encore, vous serez étonné de voir que les enfants fourmillent d’idées lorsqu’ils laissent parler leur imagination. N’oubliez pas de prendre de la peinture lavable car vous savez que cela va finir sur les murs, sur le sol et (pitié) sur les meubles.

Les blocs sont également excellents pour encourager la créativité. Dans ce cas-ci, vous devrez peut-être aider bébé en lui montrant comment faire (en empilant quelques cubes par exemple), mais une fois qu’il aura compris, vous serez étonné des constructions qu’il parviendra à réaliser.

Bien souvent, les meilleurs jouets créatifs sont des objets du quotidien. Les casseroles et les poêles sont un bon exemple. Votre bébé pourra jouer du tambour... Ou il les portera en chapeau. Et avec un peu de chance, il vous mijotera un bon repas.

En grandissant, les habiletés tactiles de bébé se développent et le jeu créatif occupe une place considérable dans sa vie, ce qui est très important puisque c’est à ce moment-là qu’il trouve ses préférences et forge sa personnalité. Pensez à aménager un espace créatif dans votre sous-sol ou votre salle de jeux et mettez-y des fournitures créatives, des déguisements, de la musique et des marionnettes. Demandez-lui de créer un spectacle pour la famille et n’oubliez pas d’encourager et de féliciter son travail – il faut souvent savoir dire « oui » lors du jeu créatif.