Prenez soin de vous.

Plus vous êtes en forme, dynamique et présente, mieux ce sera pour vous, votre partenaire et votre bébé. Cependant, vous n’y arriverez pas si vous êtes constamment épuisée. Selon le caractère de votre bébé, cela pourrait se produire plus rapidement que vous le pensez si vous ne vous prenez pas en main.

Voici cinq conseils utiles pour les trois premiers mois qui vous aideront à trouver le bon équilibre dans votre nouvelle vie avec bébé.

1. Faites la sieste en même temps que bébé

Ne pensez pas que vous devez nettoyer la maison ou faire la lessive pendant que bébé dort. Vos tâches peuvent certainement attendre la prochaine sieste et vous serez bien plus efficace après vous être reposée. Ne luttez pas si vous sentez que vous avez besoin de vous allonger.

2. Profitez des grands-parents

Même si votre petit ange n’est pas des plus turbulents, la pause s’impose à l’occasion. Faites-le garder par les grands-parents pendant que vous profitez d’une bonne soirée, loin de votre vie de maman. Vous serez surprise de voir à quel point il est agréable de retrouver de vraies conversations d’adulte.

3. Prenez votre déjeuner

Partez du bon pied en commençant la journée par un bon déjeuner. Il s’agit du repas le plus important lorsque vous vous occupez d’un bébé, car vous aurez très peu de répit pendant les douze premières semaines de bébé. Il est donc important d’avoir une bonne nutrition pour faire le plein d’énergie.

4. Offrez-vous un moment de détente

Après six semaines dans votre rôle de maman, vous avez bien mérité une pause d’une heure ou deux pour vous détendre. Inutile de passer la journée entière au spa – un simple massage suffira à recharger vos batteries. Trouvez une gardienne qui ne se désistera pas au dernier moment (les grands-parents sont généralement les meilleurs pour ça) et prenez rendez-vous. Vous serez plus détendue et prête à retourner au combat une fois rentrée à la maison.

5. Prévoyez du temps pour faire l’amour

L’énergie que vous avez après avoir fait l’amour est peut-être exactement ce dont vous et votre partenaire avez besoin pour faire face à vos difficultés de parents. Et même si aucun de vous deux n’est très porté sur la chose après une après-midi passée à lire, à nourrir bébé et à lui donner le bain, il est important de vous mettre dans l’ambiance de temps à autre.

Une fois que bébé fera ses nuits, autour du 4e ou du 5e mois, vous retrouverez un rythme normal. D’ici là, plus vous vous portez bien, plus bébé se sentira bien.