Réponses à vos questions au sujet des sièges d’auto (FAQ)

Votre bébé et vous vivrez de nombreuses aventures ensemble, dont un grand nombre se produiront sur quatre roues. Si vous commencez tout juste à maîtriser l’utilisation d’un siège d’auto, nous avons certaines réponses aux questions les plus communes relatives aux sièges d’auto — en plus de quelques conseils supplémentaires.

Q : Pourquoi ne puis-je pas installer le siège d’auto de mon bébé sur le siège avant de ma voiture?

R : Parce que les sièges d’auto et les coussins gonflables ne font pas bon ménage. Le coussin gonflable du siège passager est conçu pour aider à protéger les adultes assis à cet endroit, mais si un coussin est libéré (même dans le cas d’un accident à faible impact), la force du coussin gonflable qui se déploie peut causer de graves blessures à la tête et au cou de votre enfant. L’endroit le plus sécuritaire pour un bébé ou un jeune enfant est la banquette arrière.

Q : Comment savoir si le siège est bien installé de façon sécuritaire?

R : Si le siège peut glisser, il n’est pas prêt à voyager. Le siège de votre enfant ne devrait pas pouvoir bouger de plus de 2 cm dans chaque direction. Si votre véhicule a été fabriqué après 2002, il devrait être équipé du dispositif universel d’ancrage (DUA). L’utilisation de ces ancrages peut simplifier l’installation du siège d’auto par rapport à l’installation à l’aide de la ceinture de sécurité.

Ne laissez jamais votre enfant sans surveillance dans un véhicule ou autour d’un véhicule

Même si vous n’entrez dans un magasin que pour quelques secondes, amenez toujours votre enfant avec vous (c’est plus amusant de le montrer de toute façon).

Conseil supplémentaire 1 : Attention aux articles sur la banquette arrière

Si vous ne l’avez pas déjà appris, les nourrissons ont tendance à tout mettre dans leur bouche. De plus, tout objet libre peut se transformer en projectile même au cours d’un simple accrochage.

Conseil supplémentaire 2 : Donnez le bon exemple et portez toujours votre ceinture de sécurité

Bébé le voit, bébé le fait. Si vous effectuez un déplacement sans vous attacher, votre enfant croira éventuellement qu’il peut faire de même. Montrez-lui dès son plus jeune âge que cette règle n’est pas négociable.

La ceinture de sécurité et l'évaluation en 5 étapes :

Une fois qu’un enfant mesure au moins 145 cm (4 pi 9 po), il pourrait être assez grand pour utiliser la ceinture de sécurité de la voiture. Comment vous en assurer? Essayez le test en 5 étapes suivant. Avant de passer à la ceinture de sécurité seule, consultez les exigences de vos autorités provinciales.

L'évaluation en 5 étapes : si vous répondez « oui » à toutes les questions ci-dessous, votre enfant peut utiliser la ceinture de sécurité de la voiture.

1. Est-ce qu’il peut s’asseoir en s’appuyant contre le dossier du siège?

2. Est-ce que ses genoux se plient confortablement sur le bord du siège?

3. Est-ce que la partie supérieure de la ceinture traverse sa poitrine et sa clavicule?

4. Est-ce que la partie inférieure de la ceinture traverse le haut de ses jambes / sa hanche?

5. Est-ce qu’il peut s’asseoir dans cette position durant tout le trajet?

Magasinez les sièges d’auto