Nourriture de bébé sur le pouce
Voici nos 10 meilleurs conseils et astuces sur la nourriture pour bébé à préparer soi-même, pour des repas à l'extérieur de la maison amusants et sans stress
Comme les bébés et les tout-petits ont besoin de repas légers à intervalles peu espacés, ce rythme de vie peut en arriver à faire croire aux parents que pour venir à bout des premières années, il faut rester enfermé à la maison. Mais si vous voulez préserver le bonheur et la santé mentale des membres de votre famille, vous devez « aller prendre l'air »!
Qu'il s'agisse de passer un après-midi au parc près de chez vous ou simplement de passer du temps avec une autre maman et son bébé, il ne faut qu'un peu de planification et d'organisation, avec la nourriture pour bébé à préparer soi-même, pour vous assurer un repas sans stress lorsque vous n'êtes pas à la maison.
À ce sujet, nous vous présentons nos 10 astuces sur les repas à l'extérieur :
1. La nourriture pour bébé à faite maison : commencez par préparer votre propre nourriture pour bébé. C'est moins cher, et étonnamment facile.
2. Les cubes de purée : cuisez à la vapeur des fruits et légumes, préparez de la viande et des céréales, puis réduisez le tout en purée dans un moulin à légumes. Versez dans des bacs à glaçons que vous couvrirez d'une pellicule alimentaire, puis gardez au frais. Une fois les cubes congelés, sortez-les des bacs, puis placez-les dans des sacs ou contenants de plastique sur lesquels le nom et la date sont déjà inscrits.
3. Démarrage simple : commencez par des aliments mous et un seul à la fois, puis ajoutez de nouvelles saveurs, toujours une à la fois, en observant les réactions de bébé. Passez ensuite doucement à différentes combinaisons de saveurs et à des textures plus croquantes pour faire découvrir d'autres saveurs à votre bébé.
4. Tout prévoir : adoptez une approche encore plus simple en apportant des aliments comme des bananes et des avocats mûrs ou une patate douce cuite au four. Vous pouvez préparer ces aliments en portions de bébé à l'aide d'une cuillère.
5. Aliments à manger avec les doigts : ces aliments sont importants pour garder l’intérêt de bébé ainsi que pour développer sa motricité fine. Pensez aux craquelins pour bébés et aux fruits et légumes mous coupés en petits morceaux pour les jeunes gourmands.
6. Le bon équipement : équipez-vous de produits d'alimentation transportables, comme des petits contenants pour garder et servir la nourriture de bébé, des napperons lavables, une chaise haute pliante et légère, des bavoirs et une boîte à lunch isotherme dans laquelle vous pourrez tout apporter. Oh, et des lingettes. Beaucoup de lingettes.
7. La trousse pour l'auto : si vous vous déplacez souvent en auto, préparez une trousse de voyage qui entre dans la boîte à gants de la voiture. Mettez-y des lingettes, un couteau pour couper un fruit et des craquelins.
8. Deux valent mieux qu'une : ayez toujours deux cuillères avec vous. Une pour vous et une pour le gourmand. Si bébé peut tenir une cuillère pendant que vous lui préparez une bouchée, cela pourra peut-être le distraire et le dissuader de plonger ses mains dans sa collation.
9. Moins veut peut-être dire plus : ne vous attendez pas à ce que bébé mange autant à l'extérieur qu'à la maison. Car son attention sera attirée par ce qui se passe au parc ou par l'ami avec qui il joue. Et n'oubliez pas que la taille de son petit bedon équivaut à la paume de sa main, pas de votre main!
10. L'imitation : apportez-vous aussi une collation. Les bébés apprennent en observant, si bien qu'il y a de fortes chances qu'ils mangent s'ils vous voient manger.