Introduire les aliments solides
Introduire les aliments solides
Une des grandes victoires que vous connaîtrez en tant que parents sera quand votre enfant fera la transition de l’alimentation au biberon (ou au sein) vers des aliments solides. En plus d’être une étape majeure de son développement, c’est une porte ouverte sur de nouvelles activités et aventures avec votre bébé. Voici quelques conseils de base qui vous aideront dans cette transition.
De 0 à 6 mois
Il y aura 2 indices principaux qui vous indiqueront que votre bébé est prêt pour ses premiers aliments solides. Vous les verrez probablement vers l’âge de six mois. Le premier sera la capacité de votre enfant à bien tenir sa tête droite tout seul – un œsophage bien droit facilite beaucoup le déplacement de la nourriture de la bouche à l’estomac. Le second sera la curiosité de votre bébé, que vous remarquerez par son regard intense sur vous quand vous mangez. Si cet indice est trop subtil, certains bébés iront jusqu’à saisir la nourriture de votre assiette pour la porter à leur bouche. Ce n’est pas un manque de politesse. C’est un message clair.
Il faut mieux ne pas trop se presser pour passer d’une étape à l’autre dans l’alimentation de bébé. Si votre enfant n’est pas encore prêt, son système digestif n’aura pas les enzymes nécessaires. Ils vous le diront sans aucune équivoque. Si vous n’êtes pas certaine des premiers aliments à offrir à votre bébé, parlez-en à votre médecin.
De 6 à 9 mois
Après toute une existence à se nourrir de liquide (d’un biberon ou du sein), votre bébé aura besoin d’apprivoiser les saveurs et textures de ses premiers aliments. Pour les quelques premiers jours, commencez avec une ou deux cuillérées à thé d’aliments à haute teneur en fer, comme des légumineuses ou de céréales pour bébé fortifiées de fer, environ 30 minutes après avoir donné le sein. Si vous nourrissez votre enfant au biberon, attendez environ une heure avant de donner des aliments solides pour éviter que votre enfant ait l’estomac plein.
Une fois que les céréales font partie de la routine de votre enfant, vous pouvez passer à d’autres aliments solides. Des petites quantités (environ une cuillère à soupe) de bananes écrasées, d’avocat ou de patates douces sont d’excellents choix – et faciles à préparer – pour cette étape; mais vous ne devriez les introduire qu’un seul à la fois. Donnez au moins trois jours à votre bébé pour chaque nouvel aliment afin de voir s’il y est allergique. Les symptômes d’allergie peuvent inclure une éruption cutanée, des ballonnements, de la diarrhée et une humeur maussade; et implique souvent des aliments comportant du lait, du soya, des arachides, des noix, du blé, des œufs, du poisson ou des fruits de mer. Le Guide alimentaire canadien détaille toutes ces informations.
De 9 à 12 mois
Vous pourriez vouloir déballer le mélangeur à main que vous avez reçu en cadeau de mariage puisque vous allez découper et écraser beaucoup de nourriture! Vous pourriez aussi commencer à ajouter, aux fruits ou légumes en purée, des petites bouchées de pain, de pâtes alimentaires et des petites quantités de protéines comme des œufs, des viandes émincées ou en purée et des fèves écrasées. Demandez à votre pédiatre quels fromages à pâte molle les bébés peuvent manger en toute sécurité.
Petits plats cuisinés à la maison ou achetés
La décision de préparer les aliments de bébé à la maison ou les acheter tout préparés est un choix personnel. Vous n’avez pas à être un cordon bleu pour préparer vos propres petits plats pour les offrir à bébé. Ce processus peut être facile, rapide et économique. Au début, tout ce dont vous avez besoin est une fourchette pour écraser des fruits ou légumes ramollis. Quand votre enfant sera prêt pour des repas un peu plus gourmets, vous pourrez trouver sur le marché des nouveaux produits qui combinent un cuiseur à la vapeur et un robot culinaire qui vous permettront de préparer vos propres recettes en un tournemain.
La préparation de vos aliments à la maison vous permet de contrôler les ingrédients, la diversité, la texture et la fraîcheur des repas de votre bébé. Si c’est l’option que vous préconisez, assurez-vous de couper et d’écraser les aliments à la bonne texture. Vous pouvez ajouter un peu d’eau ou de préparation lactée pour obtenir une texture plus crémeuse.
Pour les parents qui choisissent d’acheter des aliments préparés au magasin, vous pourrez y trouver de nombreuses options santé – et pratiques. Que vous choisissiez des produits biologiques ou non, vous trouverez une grande variété de fruits, de légumes et de repas préparés. La diversité des saveurs aidera au développement du palais de votre enfant et, c’est le souhait de tous les parents, le rendra moins difficile dans ses goûts alimentaires, ce qui améliorera l’expérience des repas pour toute la famille.