Guide de nutrition des tout-petits
La plupart du temps vous serez heureux que votre bébé accepte de manger. Alors comment pouvez-vous vous assurer qu’il comble ses besoins nutritifs alors qu’il ne mange pas toujours ses repas ou que les légumes finissent plus souvent dans son nez et qu’il préfère le goût d’un crayon à son repas? Une bonne nutrition pour les enfants est moins difficile qu’elle parait. Vous êtes probablement déjà sur le bon chemin sans le réaliser.
Commencez par les éléments de base
Le guide alimentaire canadien est une ressource utile pour s'assurer que toute la famille mange correctement! Consultez-le pour des directives nutritionnelles.
Rangez maintenant les mesures
Gardez ces directives en tête, mais il n’est pas nécessaire de mesurer chaque mets qui va dans la bouche de bébé. Lorsque vous préparez un repas ou une collation santé pour les enfants, servez des petites portions d’au moins trois groupes alimentaires et les fruits et légumes doivent figurer en plus grande quantité que les autres. Essayez aussi de servir toute une variété d’aliments au cours de la semaine, y compris un aliment que bébé aime à chaque repas – il sera ainsi plus porté à manger.
C’est vraiment une question de moyennes. Si vous surveillez un peu ce que mange votre bébé, vous remarquerez qu’il mangera naturellement une quantité suffisante de chaque nutriment. S’il ne mange pas une orange aujourd’hui, il obtiendra sa vitamine C d’une tomate ou d’un kiwi demain. Si vous trouvez que votre enfant ne mange pas suffisamment d’un nutriment particulier, discutez-en avec votre pédiatre.
Bon appétit!
L’heure du repas avec un tout-petit peut déjà être stressante avant même de penser à la nutrition. Si vous continuez à lui offrir des aliments sains variés, vous pourrez vous détendre et vous concentrer sur le repas agréable en famille, même avec un petit difficile à la table.