Objets transitionnels : l’indépendance par la dépendance

Un objet transitionnel est un objet, comme un doudou ou un animal en peluche, que votre bébé emmène partout avec lui. Le jouet en lui-même n’a pas tellement d’importance. L’essentiel est d’emporter avec lui un jouet familier lorsqu’il quitte sa zone de confort (là où il a passé la plus grande partie de sa vie) afin qu’il découvre le monde sans crainte.

Les avantages de l’objet transitionnel
• Il permet à bébé d’affronter de nouvelles situations
• Il le calme lorsqu’il est anxieux à l’idée d’être séparé de vous
• Il le rassure et lui permet de surmonter ses craintes
• Il lui rappelle des expériences positives
 

Vous devez savoir que c’est bébé lui-même qui va choisir son objet transitionnel. Vous ne pouvez pas le forcer à adopter un objet en particulier (comme ce joli nounours que vous aimez tout particulièrement), mais vous devez lui présenter différentes options. Cela étant dit, assurez-vous que ses jouets ou ses doudous ne comportent aucun risque d’étouffement. Bannissez les rubans, les cordelettes, les boutons cousus, les pièces amovibles en plastique ou les billes de rembourrage.

Sachez également que votre enfant sera furieux si son meilleur ami est perdu. La seule chose qui pourrait le calmer serait d’acheter la réplique exacte de son jouet fétiche. Une fois que son choix s’est arrêté sur un objet en particulier, choisissez-en un deuxième et rangez-le au fond d’un placard.

Vous devrez ensuite vous faire à l’idée que son compagnon est un nouveau membre de la famille. Habituez-vous à l’appeler par son nom. S’il s’agit d’une poupée, parlez-lui et répétez à votre bébé ce qu’elle vous a répondu. Cela l’aidera à développer son comportement et vous permettra de créer toutes sortes de situations amusantes. Par exemple, vous pouvez réserver une place à table pour son petit compagnon.

Présentez son nouveau doudou aux membres de votre famille ou à la gardienne afin qu’ils sachent comment calmer bébé s’il devient agité.

Les objets transitionnels portent bien leur nom : ils assurent la transition vers une nouvelle étape de la vie de bébé. Il s’agit d’une phase que votre enfant quittera dès qu’il se sera acclimaté au monde extérieur (réunions de jeux, fêtes, vacances) et qu’il verra ses amis se débrouiller à merveille sans objet transitionnel.

En tant que parent, vous ne devez pas vous inquiéter quant à la durée de cette période de transition. Il finira par abandonner son doudou le moment venu. Il le remplacera par un autre. Ou n’en fera rien. L’important est que vous laissiez les choses se faire naturellement.

Magasinez les jouets et articles d’activités pour bébé