La sécurité de la chambre de bébé

Il est pratiquement impossible de recréer le niveau de protection que votre bébé avait dans le ventre, mais vous pouvez toujours essayer. Ces conseils pratiques peuvent vous aider à rendre la première maison de votre bébé aussi sécuritaire et confortable que possible.

LE LIT DE BÉBÉ

Que vous achetiez un nouveau lit de bébé ou que vous en receviez un d'un ami, vous devez d'abord vérifier la date à laquelle il a été fabriqué. Tous les lits de bébé fabriqués avant septembre 1986 ne répondent plus aux normes de sécurité de Santé Canada.

Ensuite, vous devez examiner le cadre et tenir compte de tout élément décoratif. Par exemple, les supports décoratifs de coins du lit de bébé qui s'élèvent à plus de 3 mm au-dessus de la barre horizontale posent des risques d'étranglement en raison des vêtements et des cordons de suces qui risquent de s’y accrocher. De plus, les rails du lit de bébé ne doivent pas être espacés de plus de 6 cm afin d’éviter que les petits curieux se retrouvent coincés lorsqu'ils sortent la tête.

Ensuite, tenez compte du matelas. Examinez les parties usées dans lesquelles votre bébé pourrait s’enfoncer, car elles peuvent présenter des risques de suffocation. Assurez-vous également que l'épaisseur du matelas ne dépasse pas 15 cm, conformément aux recommandations de Santé Canada.

Finalement, examinez tout ce qui se trouve autour du lit de bébé et déterminez les risques éventuels que cela pose à sa sécurité. Par exemple, si le lit de bébé est près de la fenêtre, les cordons des stores sont-ils hors de portée? S'il y a une œuvre d'art accrochée, est-elle solidement apposée? Plus vous assurez la sécurité de votre enfant, plus vous dormirez tranquillement.

LES JOUETS

Vous n'avez pas encore d’animaux en peluche ou d'autres jouets douillets pour votre enfant? Il suffit d’attendre. Ils vont se multiplier rapidement au fur et à mesure que les paniers-cadeaux commencent à arriver. Malgré leur apparence mignonne dans le berceau à côté de votre bébé, ne cédez pas à la tentation. Les lits de bébé les plus sécurisés ne contiennent que le bébé.

Selon le nombre de jouets que votre enfant possède, songez à lui construire une étagère ou à acheter un coffre à jouets à ranger dans un coin. Si vous optez pour cette dernière option, évitez celles dont le mécanisme de verrouillage pourrait entraîner un pincement des doigts ou un claquement accidentel du couvercle. Pour éviter toute blessure, vous pouvez sécuriser le coffre à jouets au mur avec une simple équerre de coin ou quelques ancrages muraux. C'est très facile.

LES PORTES ET TIROIRS

Lorsque vous regardez votre nouveau-né dans les bras, il est presque impossible de croire qu'il se baladera un jour dans tous les coins et recoins de votre maison. Eh bien, croyez-le! Cela arrivera beaucoup plus vite que vous ne le pensez, donc plus vous sécurisez la chambre de bébé le plus tôt possible, mieux ce sera.

Pour la porte de la chambre de bébé, vous pouvez installer un système de fermeture à vis qui empêchera votre enfant de s'enfermer ou de se faire pincer par une porte qui se ferme.

Quant aux tiroirs, installer de simples verrous de sécurité pour bébés dès maintenant est une bonne idée, puisque cela demande un peu de temps pour s'y habituer. Vous allez éventuellement devoir les installer, alors mieux vaut de vous y prendre le plus tôt possible afin de pouvoir vous y habituer.

Magasinez les meubles pour la chambre de bébé