L’heure du bain en toute confiance pour les nouveaux parents

Vous allez adorer apprendre à donner un bain à votre nouveau-né. Le sourire qu’affiche votre trésor tout en pataugeant ensoleillera votre journée, et le contact peau contre peau permet de renforcer les liens affectifs.

Certains parents ont la chance d’avoir un nouveau-né qui adore le bain dès le premier essai. Si vous n’êtes pas de ceux-là, ne vous en faites pas. L’heure du bain, comme pour tout le reste, est une expérience entièrement nouvelle pour votre bébé. Il se pourrait qu’un peu de temps soit nécessaire avant de s’y habituer.

Le secret, c’est de rester calme, sans quoi bébé ressentira votre stresse. Gardez la tête froide et prenez les choses pas à pas. Si bébé pleure et rouspète, essayez de chanter. S’il se tortille, laissez-le dans la baignoire en le lavant. Vous n’avez pas besoin de le maintenir immobile pour le laver comme il faut. Plus vous êtes calme, mieux se déroulera le bain.

Voici quelques remarques qui rassureront ceux qui donnent un bain à un bébé pour la première fois.

Vous n’avez pas à lui donner un bain chaque jour

À part des débordements de couche ou des régurgitations, les deux pouvant être nettoyés avec des lingettes, votre nouveau-né ne se salira pas tant que ça. Laisser passer quelques jours entre les bains est tout à fait acceptable; vous n’avez pas besoin de lui laver les cheveux à chaque bain non plus, une fois par semaine devrait faire l’affaire.

Il se peut que bébé préfère un bain plus frais, et c’est bien comme ça

Santé Canada recommande que l’eau du bain d’un bébé ne soit pas plus chaude que 49 °C (120 °F). Vous pouvez acheter un thermomètre de bain pour vous en assurer et, si cela est possible, vous pouvez régler le thermostat de votre eau chaude à cette température.

Si vous trouvez que bébé semble préférer un bain un peu plus frais, écoutez-le. Plus il se sent bien, plus il s’habituera à aimer l’heure du bain. Par contre, il ne faut jamais que ça devienne plus chaud. Un bébé peut rapidement être brûlé au troisième degré si l’eau est trop chaude.

Frotter légèrement n’est pas dangereux

N’ayez pas peur d’appliquer une légère pression lorsque vous frottez le petit corps de votre bébé – surtout dans les plis du cou, là où le lait ou la préparation lactée peut s’accumuler, et bien sûr dans le coin de la couche aussi.

La même chose s’applique lorsque vous nettoyez leurs parties génitales – ces régions doivent être aussi propres que possible. Allez-y plus doucement dans cette zone, mais mettez-y quand même assez de pression pour faire le travail. Si votre petit garçon n’est pas circoncis, il n’est pas nécessaire de relever le prépuce; nettoyez tout simplement le pénis. Faites la même chose s’il est circoncis, puis suivez les recommandations que le médecin vous a faites. Si vous avez une petite fille, nettoyez les lèvres de sa vulve et rincez bien comme il faut.

Persévérez

Ne laissez pas quelques mauvaises expériences de bain entraver votre désir de faire de ce moment un des plus beaux de votre journée pour les années à venir. Plus vous le faites, plus vous apprendrez à reconnaître ce que votre trésor aime et qu’il n’aime pas – et plus tôt cela commencera à être amusant!

Magasinez les articles pour le bain