Couches jetables contre couches en tissu

Les couches jetables et les couches en tissu se présentent dans une variété de tailles, matériaux et caractéristiques. Après utilisation, les couches jetables peuvent être scellées et jetées, alors que les couches en tissu sont lavées et réutilisées. Avec toutes les améliorations apportées aux deux formules, le choix est similaire. Le genre de couches que vous choisirez dépendra de vos préférences personnelles, de votre style de vie, de vos finances et de vos préoccupations pour l’environnement.

Couches jetables

Les couches jetables ont un coussin absorbant entre deux feuilles de tissu non tissé qui retiennent les liquides et maintiennent les fesses de bébé au sec. Elles sont classées par taille selon le poids, que vous verrez indiquée clairement sur l’emballage – elles commencent en taille pour bébé prématuré.

Si vous choisissez des couches jetables, considérez aussi un dispositif de mise au rebut des couches pour la chambre de votre bébé afin de contrôler les odeurs, car elles s’accumuleront rapidement. Certaines villes permettent le compostage des couches (vérifiez vos règlements locaux), mais n’oubliez pas qu’elles prendront de la place dans votre poubelle verte, surtout les premiers jours, lorsque vous en utilisez une quantité impressionnante.

Couches en tissu

Les couches en tissu sont faites de tissus absorbants, tels que le coton, la laine polaire, le tissu éponge, la flanelle, le chanvre non blanchi, la laine ou les autres matériaux. Vous pouvez les adapter à la taille de bébé ou vous pouvez les mesurer selon le poids. Elles se présentent dans différents styles, y compris non pliés, prépliés, ajustés, tout-en-un, couches en poche ou couvre-couches.

Certains parents sont réticents à utiliser des couches en tissu, soit l’idée de mettre des couches sales dans le lave-linge est repoussante ou le travail supplémentaire de replier toutes ces couches semble énorme.

Pour le premier élément, sachez que jeter une selle d’une couche en tissu directement dans les toilettes est assez facile. La plupart du temps, cela laisse juste un petit résidu sur le tissu de la couche que vous pouvez, si vous le désirez, rincer rapidement avant de mettre la couche dans la machine. Certains parents utilisent des doublures dans les couches pour éviter que les résidus ne collent au tissu. Ces petites doublures peuvent être jetées dans la cuve, comme du papier toilette.

En ce qui concerne l’excès de travail impliqué, de nombreuses couches en tissu se présentent sous la forme prépliée avec des boutons, donc peu de travail supplémentaire. Mais si vous aimez assembler les choses par vous-même, c’est en fait assez facile et vous trouverez un certain nombre de produits pour vous aider, de boutons pression aux attaches en velcro.

Magasinez les articles pour les changements de couches et l’apprentissage de la propreté