Vous équiper pour l’apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté requiert son propre équipement et il y en a beaucoup. Voici un guide d’achat pour les premiers formateurs.

Un petit pot

C’est un siège en plastique autonome qui s’installe sur le sol avec un récipient facile d’accès pour recueillir les selles et l’urine. Lorsque votre enfant montre qu’il est prêt pour l’apprentissage, un petit pot devrait être votre premier achat puisque c’est la façon la plus facile de lui apprendre les premières étapes : il n’y a pas de marche à grimper ou de chasse d’eau à activer. Un autre avantage du petit pot est qu’il est portable. Où que vous soyez, même quand vous voyagez, si le besoin se présente, vous pourrez emporter le petit pot.

La majorité des petits pots sont attrayants pour les tout-petits; ils peuvent avoir un thème de personnages célèbres ou faire des sons de chasse d’eau amusants. N’hésitez pas à le décorer avec des autocollants ou à votre façon. Faites tout ce que vous pouvez pour que votre enfant ait envie de l’utiliser. C’est un bon point de départ.

Un siège d’entraînement

Une fois que votre enfant aura maîtrisé le processus du petit pot, vous pouvez passer à l’usage de la toilette standard, et pour ce faire, vous aurez besoin d’un siège d’apprentissage pour éviter que l’enfant tombe dans la toilette.

Les sièges d’apprentissage sont conçus pour s’enclencher sur le siège de la toilette. La majorité ont des poignées sur les côtés afin de les installer et les retirer de façon plus hygiénique, et ils sont aussi dotés d’un déflecteur pour les petits garçons. Ils sont assez légers pour permettre aux petits plus âgés de les installer eux-mêmes sur la toilette (sous votre surveillance). Ils sont aussi pratiques pour les voyages.

Comme les petits pots, les sièges d’entraînement ont des thèmes amusants pour les tout-petits, mais n’oubliez pas que vous garderez ce siège d’entraînement bien plus longtemps que le petit pot. Soyez donc prêts à le remplacer si les goûts de votre enfant changent.

Un marchepied

Il y a trois bonnes raisons d’utiliser un marchepied pour l’apprentissage de la propreté. Premièrement (et la raison la plus importante), est d’encourager l’indépendance. Vous voulez que votre petit apprenti puisse utiliser la toilette tout seul sans avoir besoin de le soulever pour l’installer. Plus l’usage est facile, moins il sera frustré et plus l’apprentissage sera réussi pour vous et lui.

La sécurité est la deuxième raison d’avoir un marchepied. Ce sera une surface sûre pour ses pieds. Comme vous, il sera plus rassuré d’avoir les pieds plantés quand il est assis.

La dernière raison est hygiénique. Il est important que votre petit trésor prenne l’habitude de se laver les mains après avoir utilisé la toilette et c’est difficile à faire s’il ne peut pas atteindre le lavabo.

Vous pouvez acheter un marchepied pour chacune des salles de bain de la maison pour que votre enfant puisse les utiliser toutes. Il est bon qu’il sache utiliser plusieurs toilettes.

Culottes de propreté, culottes d’entraînement jetables et sous-vêtements

Les culottes d’entraînement en tissu sont des couches en tissu que les tout-petits peuvent remonter et descendre facilement. L’avantage de ces couches est que votre enfant sentira l’inconfort d’être mouillé après avoir eu un accident et cela le motivera à apprendre à les éviter.

Les culottes d’entraînement jetables sont des couches jetables que l’enfant peut remonter et descendre lui-même. Certaines personnes pensent qu’étant donné qu’elles sont si absorbantes, le tout-petit ne sentira pas qu’il est mouillé et ne sera donc pas incité à apprendre à être propre. Cependant, celles-ci sont très pratiques, n’ont pas à être lavées et ne fuient pas. Même si vous utilisez des culottes d’entraînement en tissu, vous pouvez toujours utiliser les culottes jetables pour le voyage ou lorsque vous sortez dans des endroits publics.

Les sous-vêtements de grands ne fournissent aucune protection contre les fuites, mais par contre, ils aident l’enfant à s’apercevoir quand il est mouillé.

Divertissement

L’apprentissage de la propreté ne devrait pas devenir la bête noire de la routine du dodo pour votre enfant. Vous pouvez vous procurer quelques nouveaux livres ou des activités qui les divertiront et les occuperont sur le petit pot – ils pourraient rester assis un bout de temps.

Patience

C’est la chose la plus importante de l’apprentissage de la propreté. Votre enfant va avoir des accidents pendant la nuit (c’est là qu’une alèse de matelas imperméable est pratique) et il pourrait aussi régresser au bout de quelques semaines ou mois de progrès. Mais il ne faut jamais lui faire honte. Et ne vous inquiétez pas si l’apprentissage ne réussit pas dès la première fois et prend plus longtemps que vous ne le voudriez. Votre enfant finira par ne plus vouloir porter de couches, autant que vous le désirez.

Magasinez les articles pour les changements de couches et l’apprentissage de la propreté