T-shirt << Chaque enfant compte>> avec sérigraphie. Lavage en machine à froid. Jersey 60 % coton/ 40 % polyester
Toys“R”Us remettra les recettes de la vente de notre t-shirt « Chaque enfant compte » à la Fondation pour l’enfance Starlight Canada. Les fonds amassés serviront à financer un programme de livres autochtones destiné à soutenir les hôpitaux qui comptent un grand nombre de patients pédiatriques autochtones. Des livres présentant des dialectes tels que le Swampy Cree, le Woodland Cree, l'Ojibwe et l'Inuktitut seront fournis.
Depuis plus de 30 ans, la Fondation pour l'enfance Starlight Canada est fière de servir toutes les communautés du Canada, y compris les jeunes autochtones et leurs familles. Les recettes seront utilisées pour distribuer des programmes distrayants qui amplifieront les voix des Premières nations, des Inuits et des Métis.
Un message de Phoenix Wilson Baapaase
Je voulais créer quelque chose d'authentique, sans utiliser de motifs de plumes stéréotypés, ni l'empreinte de la main qui symbolise d'autres organisations autochtones.
J'ai basé mes conceptions sur :
la tresse d'herbe douce - un remède indigène qui a été interdit par les pensionnats;
un cercle - un symbole sans début ni fin, qui est important dans nos cultures, notamment dans les roues médicinales;
des enfants qui se tiennent par la main - ils n'avaient que l'un pour l'autre après avoir été arrachés à leurs parents dès même l'âge de deux ans;
les dates - la première fois qu'une école a accueilli des garçons des Premières Nations, c'était en 1831 et cela s'est poursuivi depuis ce temps (la dernière école a fermé ses portes en 1996).
Mon illustration représente les enfants comme de simples poupées de papier : ils étaient perçus comme étant tous identiques. Les écoles leur coupent les cheveux pour qu'ils aient la même apparence, changent leur nom et effacent leur identité indigène.
Mon illustration n'a pas pour but de culpabiliser les autres, mais de les sensibiliser au fait que, pendant 150 ans, ces écoles ont existé au vu et au su de tous, et que des milliers d'enfants sont morts aux mains de ceux qui étaient censés les protéger.