Before you know it, your child will be getting too big for his forward-facing car seat. But before you shed too many tears about how your little one’s all grown up—hold that thought: they are not big enough for the car’s seat belt system alone. It’s time to bring in the booster.

You have options, mama.

When choosing a booster car seat, you have two choices:

You might already have a booster car seat if you opted for a child/booster car seat or 3-in-1 in an earlier stage. Remember to keep your child in a harnessed forward-facing seat until they reach the highest weight and height limits allowed by the car seat manufacturer’s instructions.

High-back booster car seat (20-45 kg / 40-100 lbs.)*

This option raises the child up and features additional protection to the child’s head and body by incorporating head wings and side wings, while using your vehicle’s own seat belt system. It’s a safe and sturdy option but you must always remember the Both Belts Rule. All booster seats must be used with shoulder belts—never with lap belt alone.

Low / no-back booster car seat (20-45 kg / 40-100 lbs.)*

This booster car seat uses the car's own seat belt system to keep your child safely secured. Once they reach an approximate height of 145 cm (4'9'') and weigh roughly 35 kg (80 lbs.), it may be time to kiss that booster seat goodbye entirely. But before you officially celebrate that emotional milestone, double check your provincial government’s requirements. If you opt for a low / no-back booster car seat, remember that your vehicle must have an adjustable head restraint to ensure that there is neck protection in the event of a crash.

*Weights and heights vary by model. Please refer to individual car seat instruction manual for manufacturer recommendation.

Avant même de vous en apercevoir, votre enfant sera trop grand pour son siège orienté vers l’avant. Mais avant de verser de trop nombreuses larmes parce que votre enfant grandit trop rapidement, pensez à ce qui suit : il n’est pas encore assez grand pour s’attacher uniquement avec la ceinture de sécurité de la voiture. Il est temps d’installer un siège d’appoint.

Maman, vous avez des options.

Au moment de choisir un siège d’appoint, deux choix se présentent à vous :

Vous possédez peut-être déjà un siège d’appoint si vous avez précédemment opté pour un siège d’auto 3 en 1. N’oubliez pas d’installer votre enfant dans un siège orienté vers l’avant bien fixé jusqu’à ce qu’il atteigne le poids et la taille maximum recommandés dans les directives du fabricant du siège.

Siège d’appoint avec dossier (20 à 45 kg / 40 à 100 lb)*

Cette option rehausse votre enfant tout en offrant une protection supplémentaire pour sa tête et son corps grâce à un appuie-tête et à des côtés rembourrés, et en utilisant le système de ceinture de sécurité de votre véhicule. Il s’agit d’une option sécuritaire et robuste, mais n’oubliez jamais la règle des deux ceintures. Tous les sièges d’appoint doivent être utilisés avec le baudrier, jamais uniquement avec la ceinture abdominale.

Siège d’appoint sans dossier (20 à 45 kg / 40 à 100 lb)*

Ce siège d’appoint utilise le système de ceinture de sécurité de votre véhicule pour que votre enfant soit assis de façon sécuritaire. Lorsque l’enfant atteint une taille approximative de 145 cm (4’9’’) et un poids d’environ 35 kg (80 lb.), il est peut-être temps de retirer le siège d’appoint. Mais avant de célébrer officiellement cette nouvelle étape émotionnelle, vérifiez les exigences de votre gouvernement provincial. Si vous optez pour un siège d’appoint sans dossier, n’oubliez pas que votre véhicule doit être muni d’un appui-tête ajustable afin de s’assurer que le cou de l’enfant soit protégé en cas d’accident.

* Le poids et la taille varient selon le modèle. Veuillez consulter le manuel d’instruction de votre siège d’auto pour connaître les recommandations du fabricant.