Avant même de vous en apercevoir, votre enfant sera trop grand pour son siège orienté vers l’avant. Mais avant de verser de trop nombreuses larmes parce que votre enfant grandit trop rapidement, pensez à ce qui suit : il n’est pas encore assez grand pour s’attacher uniquement avec la ceinture de sécurité de la voiture. Il est temps d’installer un siège d’appoint.

Maman, vous avez des options.

Au moment de choisir un siège d’appoint, deux choix se présentent à vous :

Vous possédez peut-être déjà un siège d’appoint si vous avez précédemment opté pour un siège d’auto 3 en 1. N’oubliez pas d’installer votre enfant dans un siège orienté vers l’avant bien fixé jusqu’à ce qu’il atteigne le poids et la taille maximum recommandés dans les directives du fabricant du siège.

Siège d’appoint avec dossier (20 à 45 kg / 40 à 100 lb)*

Cette option rehausse votre enfant tout en offrant une protection supplémentaire pour sa tête et son corps grâce à un appuie-tête et à des côtés rembourrés, et en utilisant le système de ceinture de sécurité de votre véhicule. Il s’agit d’une option sécuritaire et robuste, mais n’oubliez jamais la règle des deux ceintures. Tous les sièges d’appoint doivent être utilisés avec le baudrier, jamais uniquement avec la ceinture abdominale.

Siège d’appoint sans dossier (20 à 45 kg / 40 à 100 lb)*

Ce siège d’appoint utilise le système de ceinture de sécurité de votre véhicule pour que votre enfant soit assis de façon sécuritaire. Lorsque l’enfant atteint une taille approximative de 145 cm (4’9’’) et un poids d’environ 35 kg (80 lb.), il est peut-être temps de retirer le siège d’appoint. Mais avant de célébrer officiellement cette nouvelle étape émotionnelle, vérifiez les exigences de votre gouvernement provincial. Si vous optez pour un siège d’appoint sans dossier, n’oubliez pas que votre véhicule doit être muni d’un appui-tête ajustable afin de s’assurer que le cou de l’enfant soit protégé en cas d’accident.

* Le poids et la taille varient selon le modèle. Veuillez consulter le manuel d’instruction de votre siège d’auto pour connaître les recommandations du fabricant.